Meilleur milieu récupérateur de la Can 2021 Nampalys Mendy remet les pendules à l’heure.

Nampalys Mendy est l’une des surprises de la Can qui vient de s achevé avec le sacre du Sénégal devant l’Égypte, dimanche dernier. Placardisé depuis longtemps dans son club a Leicester city, en Angleterre. Mendy a ébloui  le monde du football avec des prestations exceptionnelles avec son équipe. Le milieu de terrain du Sénégal est d’ailleurs nommé, meilleur milieu récupérateur de la Can et figure même dans le 11 type de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.

Absent des 2 premiers matchs de son équipe pour cause de covid. Nampalys n’a pu honorer sa sélection qu’au troisième match du Sénégal. Au même titre que certains de ces coéquipiers juste après son premier match, il intègre décisivement et pour tout au long de la Can le 11 de départ de Cissé. Petit et très technique le joueur de Leicester City gardera sa place jusqu’ en finale contre l’Egypte. Finale qui a été d’ailleurs remporté par l’équipe du Sénégal qui ainsi décroche sa première étoile continental.

L’ancien Niçois montre qu’il est en train de devenir de plus en plus un élément indispensable dans le dispositif de Cissé. Et la prestation su il a sorti au soir du quart de finale contre la Guinée équatoriale et point de devenir homme du match ce jour-là, démontre  encore plus son rang dans cette équipe. Qui pouvait prédire que ce gars dont la forme physique faisait objet de tous les débats, pouvait être aussi présent et performant durant cette Can. Ce joueur qui était en manque total de temps de jeu dans son club, a séduit tout le monde. En effet avec les Foxes Nampalys Mendy n’a pas eu un temps de jeu très important. Seulement 31 minutes tout au long d’une saison pour un joueur de football professionnel, c’est très difficile. L’ex aiglon n’avait même plus droit au banc des Foxes. Ce qui n’a pas empêché Aliou Cissé de le convoqué à plusieurs reprise et pour la cerise sur le gâteau, de la sélection pour la Can au Cameroun.

 » J’ai travaillé très dur durant cette période où je ne jouais pas »

Mais il faut dire que nouveau international Sénégalais a donné raison à son sélectionneur. Comme à son habitude Nampalys a couvert beaucoup de terrain et a montré une débauche d’énergie exceptionnelle. Et pour un joueur aussi talentueux quand le physique est là le talent s’amuse. En effet Nampalys a pu couvrir tous les espaces de jeu du terrain et a pu organiser le jeu avec une aisance digne des grands milieux de terrain de nos jours. Avec cette débauche d’énergie le joueur de Leicester n’hésitait à se projeter pour aider les attaquants devant. Le manque de temps jeu du joueur de 29 ne s’est jamais fait senti dans la compétition.