Le Paris SG s’est facilité le travail

afp fr 8cc294a307efc1f6c4a03b6fc23632f6f7e00908

En Ligue des champions comme face à une équipe de cinquième division, le PSG s’en remet au talent de “Kyky” pour s’ouvrir le chemin de la victoire.

L’attaquant superstar a provoqué deux penalties en première période qui ont tué le suspense dans l’oeuf. Il a transformé le premier (16e) et Mauro Icardi le second (31e).

Mbappé a parachevé son doublé, le troisième consécutif après Bruges et Monaco, au retour des vestiaires (51e). Chose rare, il a porté le brassard de capitaine dans le dernier quart d’heure, après la sortie de Presnel Kimpembe.

Tranquille, l’international français a même accepté de faire un “selfie” avec un spectateur entré sur le terrain à sa rencontre, en fin de match.

Avec un buteur dans une telle forme, pas besoin de Lionel Messi ou de Marquinhos, laissés au repos. Paris a passé une soirée tranquille, en bon tenant du titre qu’il est.

Le tirage au sort effectué avant le coup d’envoi n’a pas apporté non plus de nuage, puisque c’est un pensionnaire de quatrième division, Vannes, qui attend les Parisiens au prochain tour, le 2 ou 3 janvier.

D’ici là, il leur faudra bien finir l’année civile à Lorient mercredi, en Ligue 1, sans Kylian Mbappé, suspendu.

Face à la modeste opposition d’un club amateur, difficile de juger la performance collective des joueurs de l’entraîneur Mauricio Pochettino.

Mais sur un plan individuel, deux des titulaires ont été scrutés de près, tant ils sont rares sur le terrain : Sergio Ramos et Xavi Simons.

L’ancien capitaine du Real Madrid, en proie à des problèmes physiques récurrents depuis son arrivée en juillet, a joué son deuxième match comme Parisien.

S’il n’a disputé que la première période, l’Espagnol au catogan a eu le temps de se distinguer, notamment avec un retourné acrobatique non-cadré (35e).

– Simons a essayé –

Volontaire en attaque, Ramos a été moins inspiré en défense. Son intervention à la limite (33e) sur Malick Sambou a valu la colère des Nordistes qui ont réclamé un penalty.

Désormais, il s’agit pour lui d’enchaîner les matches, avec l’objectif de retrouver la forme pour le 8e de finale de Ligue des champions contre le Real, en février-mars.

Simons, lui, n’est pas attendu en C1. Mais le jeune Néerlandais de 18 ans a montré dimanche qu’il pouvait dépanner pour d’autres occasions.

Arrivé en 2019 au PSG, avec la réputation d’être l’un des meilleurs potentiels de sa génération, il ne comptait jusque-là que deux bouts de match avec les pros.

Pour sa première titularisation, l’ancien Barcelonais, positionné comme ailier droit, s’est montré actif, mais il a manqué de précision devant le but (25e, 65e, 85e), à l’image de ses coéquipiers.

Comme Simons, d’autres “Titis” ont bénéficié de temps de jeu. Edouard Michut et Ismaël Gharbi ont joué les 25 dernières minutes, El Chadaille Bitshiabu, le dernier quart d’heure.

Mauro Icardi apparait presque comme une redécouverte tant il a reculé dans la hiérarchie des attaquants ces dernières semaines, entre blessures, problèmes conjugaux et manque de réalisme.

L’Argentin a marqué sur penalty son premier but en trois mois, mais il a aussi trouvé le poteau sur une occasion plus que favorable (22e).

→ A LIRE AUSSI : Le projet de rénovation du Camp Nou approuvé par les socios

→ A LIRE AUSSI : Coupe de France, OM : les individualités se réveillent

→ A LIRE AUSSI : FIFA Coupe Arabe : le sacre de l’Algérie en images

pub