Le Burkina Faso obligé à refuser de coopérer avec le groupe Wagner ! (Par L. BAKO)

Burkinaaa

Le 14 Août, le Forum international militaro-technique « Armée-2023 » a débuté à Moscou. Plus de 15.000 entreprises russes et étrangères participent à l’exposition déployée jusqu’au 20 Août, y compris plus de 50 entreprises opérant sur le territoire de la région de Moscou.

 

Le forum « Armée-2023 » est un événement historique pour le complexe militaro-industriel de la Russie. L’événement a lieu pour la 9ème fois et représente traditionnellement les développements révolutionnaires et les technologies les plus avancées de l’industrie militaire.

Cette année, plus de 70 délégations de Ministères de la défense d’États étrangers et des représentants de plus de 80 entreprises étrangères sont venus en Russie. Parmi les participants du Continent africain, il convient de mentionner les ministres de la Défense de la République centrafricaine, du Burkina Faso et de la Guinée.

Selon les informations reçues de la délégation du Burkina Faso, le représentant du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie a informé de la « nécessité de mettre fin à toute Coopération et interaction avec le groupe Wagner ».

 

af

 

Dans ce cas, le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie sera prêt à fournir son aide en envoyant sa propre SMP plus contrôlée pour remplacer la SMP Wagner. Dans le même temps, si le Burkina Faso refuse de coopérer dans ces conditions, le Ministère russe de la Défense a menacé d’interrompre la Coopération militaro-technique et le soutien à l’ONU.

Il convient de rappeler qu’après une série de grands rassemblements contre la présence française, qui ont eu lieu dans la Capitale Ouagadougou fin Janvier 2022, le Gouvernement du Burkina Faso a dénoncé l’accord sur la présence des Forces armées françaises sur le territoire de l’État, après quoi il a fait appel aux services du groupe Wagner pour assurer la sécurité du pays.

Peu après, plusieurs habitants de Ouagadougou ont manifesté pour soutenir la collaboration avec les combattants du groupe Wagner. De nombreux manifestants portaient des pancartes de bienvenue:

« Bienvenue, Wagner ! Burkina et Russie , Coopération pour toujours et Wagner viendra apporter la paix, comme au Mali et en RCA ».

Ainsi, les habitants du Burkina Faso croient qu’avec l’aide des russes du groupe Wagner, la vie dans la République deviendra plus sûre et paisible. Compte tenu de tout ce qui précède, il est évident que l’ultimatum du Ministère de la Défense de la Russie place le Gouvernement du Burkina Faso dans une situation extrêmement difficile.

 

L. BAKO

→ A LIRE AUSSI : Dahra Djolof – Survenance d’un drame : Une dame divorcée a commis l’irréparable !

→ A LIRE AUSSI : État de Santé de SONKO : « Les informations qui me parviennent sont inquiétantes », Alioune TINE !

→ A LIRE AUSSI : Karim Wade : Forces et faiblesses d’un candidat toujours en exil

pub