Remise des fiches de parrainages : SONKO a demandé à la CENA d’appliquer son pouvoir de substitution ! (Document)
Ousmane SONKO – tête de file des Patriotes & Maire de Ziguinchor –, par l’entremise de ses avocats, a demandé à la CENA (Commission Électorale nationale autonome) de lui délivrer ses fiches de parrainages, conformément au Code électoral.
En effet, dans la requête dont copie est parvenue à la rédaction de Chrono-actu, ses avocats demandent à Monsieur Doudou NDIR – président de la CENA – d’user de ses prérogatives, que lui confèrent l’article L.3 de la loi portant création de la CENA, de même que les articles 5 et 11, et plus particulièrement l’article 13 du Code électoral.
Grosso modo, au regard de ces textes, ils exigent que la CENA ordonne à la DAF son intégration sur le ficher électoral, de confectionner et de lui remettre ses fiches de parrainages.
Mais également, les avocats – membres du pool concocté pour assurer la Défense d’Ousmane SONKO – demandent à la CENA d’informer le Conseil constitutionnel que cette résistance de la DGE (Direction Générale des Élections) va porter préjudice à leur client… !
Affaire à suivre… !
→ A LIRE AUSSI : Contribution : Qui êtes-vous donc, Monsieur le DGE, pour refuser d’appliquer les décisions ? (Par Mamadou Oumar NDIAYE)
→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Sur les Unes de ce jeudi, est mise en exergue “l’épreuve de force“ entre la DGE et la CENA !
→ A LIRE AUSSI : Réserves de la DAF et de la DGE pour réintégrer SONKO : « Il suffisait que Sidiki KABA lève le doigt… », Ndiaga SYLLA !