Guerre en Ukraine: la demande du Président Macky Sall à son homologue russe sur la situation en Ukraine

9372756 15001938

Dans ses nouvelles fonctions de Président en exercice de l’union africaine, Son Excellence Macky Sall a jugé nécessaire de prendre son bâton de pèlerin pour contribuer à l’instauration d’une paix définitive en Ukraine. Par voie officielle, Kiev a jugé utile de rappeler que c’est le Chef de l’Etat sénégalais qui en a fait la demande à l’homme fort de Moscou. L’ancienne mairesse de Podor et actuelle Ministre des Affaires Etrangères Mme Aissata Tall Sall n’a pas manqué, dans une interview accordée hier à Charlotte Idrac correspondante de la R.F.I à Dakar, que le Président Sall s’en est ouvert au Président Poutine pour faire retrouver la paix entre les deux peuples.

A l’en croire, le Président de la République à réagi ainsi pour cause humanitaire et les conséquences que ce conflit pourrait engendrer sur le plan de la géopolitique mondiale.

La recherche de solutions dans l’urgence d’un conflit aux lendemains plus ou moins incertains est plus qu’une nécessité pour la pérennisation de la paix dans le monde. Comme à l’accoutumée, Monsieur Le Président de la République qui, de par un passé pas si lointain, avait dissuadé le Président sortant de la Gambie de s’en remettre au verdict des urnes et d’imprimer à la démocratie gambienne l’expression de sa pleine mesure, offre une nouvelle fois son entremise pour enrayer un danger aux ‘’relents apocalyptiques’’.

La posture responsable de la diplomatie sénégalaise dans un contexte assez tendu du conflit russo-ukrainien

A la lumière des vagues de condamnations venant de partout et dans lesquelles d’aucuns qualifient même d’agression l’invasion russe à l’encontre du peuple ukrainien, le Sénégal, qui a souvent fait preuve de grande diplomatie pour les grandes questions liées la géopolitique mondiale, s’est encore une fois agréablement exprimé. Sans broncher, l’Assemblée Générale de l’O.N. U(Organisation des Nations Unies) avait enjoint à la partie russe le 2 mars dernier, par l’adoption d’une résolution, de mettre un terme aux attaques contre Kiev. En l’espèce, la résolution exige de la Russie qu’elle renonce illico presto au recours à la force contre l’Ukraine.

pub

En parfaite intelligence, le Sénégal semble comprendre la gravité de la situation en s’abstenant de voter. Ainsi l’image de ce peuple paisible et accueillant (hospitalier et où l’hôte est quasiment mieux traité) rayonne et ne cessera de rayonner pour la paix mondiale dans l’intérêt de tous.

C’est d’ailleurs ce que semble nous confirmer Mme la Ministre des Affaires Etrangères Me Aissata Tall Sall toujours dans son interview avec Charlotte Idrac « Le Sénégal a une doctrine et une jurisprudence sur le plan diplomatique. Lorsque la situation a exigé que le Sénégal vote contre la Russie au Conseil des droits de l’homme à Genève, il l’a fait en toute liberté. C’est ce que nous appelons la diplomatie de souveraineté, sans exclusion mais sans exclusive ».

A lire aussi…Guerre en Ukraine : 47 sur les 65 sénégalais recensés ont déjà traversé la frontière ukrainienne

→ A LIRE AUSSI : Edito- Limogeage de Papa Amadou Sarr: de l’exemplarité d’une mesure salutaire prise par le Président Macky Sall

→ A LIRE AUSSI : Parrainage électoral: Le Frapp appelle à la résistance contre le « Jaay doolé » de Macky Sall

→ A LIRE AUSSI : AG des Nations Unies : La Russie salue la neutralité du Sénégal

pub