Justice – Condamné dans l’affaire “PRODAC“ : SONKO reste éligible…

d3b169963fa78f4c21e80060a603bf202098e13a 1

Ousmane Sonko a été condamné pour “diffamation“, à une peine de 2 mois assortis du sursis. En effet, le juge l’a relaxé pour les “délits de faux et usage de faux“, ainsi que pour ce qui est des “injures publiques“. 

 

Au terme de l’audience spéciale, le maire de Ziguinchor est condamné à payer, en guise de dommages et intérêts, 200.000.000 de nos francs au ministre Mame Mbaye Niang.

Toutefois, il convient de souligner qu’avec cette condamnation, le Pastéfien en chef garde intacte son éligibilité“. S’il avait été condamné à « plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis », Ousmane Sonko aurait pu voir son nom retiré des listes électorales « pour une durée de 5 ans ».

 

Pour rappel, le Ministère public avait requis, hier jeudi 29 Mars au Tribunal correctionnel, une peine de prison de deux ans – dont 1 ferme – contre Ousmane Sonko.

pub

Si le juge avait suivi la réquisition du Procureur, Ousmane Sonko risquait de voir ses chances de participer à la prochaine Présidentielle sénégalaise de Février 2024, s’envoler purement et simplement. En outre, soulignons que ce sont les textes en vigueur qui prévoient “une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité“, dans certains cas de condamnation.

→ A LIRE AUSSI : Mise à l’écart d’un avocat de SONKO : Un post de trop de la persona non grata contre le “Macky“… ?

→ A LIRE AUSSI : Affaire “PRODAC“ : L’avocat français de Sonko “refoulé“ dès son…

→ A LIRE AUSSI : Procès de “l’affaire PRODAC“ : L’accord entre le juge et les différentes parties…

pub