Concours CAMES : L’UCAD a honoré le Sénégal avec un taux de réussite estimé à 88,5%

Sur 182 candidats soumis à l’inscription sur les listes d’aptitude au CAMES (Conseil Africain & Malgache pour l’Enseignement supérieur) en 2023, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a eu 161 admis – soit un taux de réussite global de 88,5% –.
Ainsi, agréablement dans tous les domaines concernés, l’UCAD a, au moins, enregistré 80%, à l’exception des Sciences Juridiques et Politiques, où le taux – pourtant pas si mal que cela – est coté à 62,5%.
Donc, cette année–ci, le nombre de candidats a connu une hausse assez nette ! De ce fait, la moyenne, depuis 5 ans, était de 150 candidatures environ, contre plus de 160 pour cette fois–ci. Également, le taux de réussite a suivi la même courbe… En–voilà de quoi satisfaire les autorités universitaires qui peuvent, à souhait, applaudir des deux mains !
« Ces résultats mettent en évidence la qualité de nos Enseignants–chercheurs et de l’accompagnement institutionnel. Ce suivi institutionnel pourrait être sensiblement amélioré, pour atteindre de plus grandes performances… »
En fait, suite à de mauvais résultats il y a de cela 3 ans, le Rectorat avait décidé de mettre en place un Comité pour accompagner les candidats. Pour se faire, les dossiers sont instruits à l’interne, avant d’être envoyés au CAMES, suivant ainsi l’exemple de la Faculté de Médecine, qui enregistre les résultats les plus satisfaisants, là où les Sciences sociales étaient à la traîne !
→ A LIRE AUSSI : Ambassade du Niger en France – Décision des putschistes de relever l’ambassadrice : La représentante accréditée a dit niet !
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Sangalkam : Musclée mise aux arrêts à domicile du maire Alpha Bocar KHOUMA !
→ A LIRE AUSSI : Niger – Dénonciation des accords militaires avec la France : BAZOUM très inquiet pour le Sahel !