Contentieux post électoral – Bola A. TINUBU confirmé : Les Nigérians plus ou moins partagés
Cette décision du Tribunal des Élections présidentielles a été accueillie de manière mitigée par les habitants de Lagos – Capitale économique du Nigéria –.
Angus OLAORE, lui, a voté Bola Ahmed TINUBU et semble rester confiant, à ce qui paraît :
« Je suis heureux que le tribunal ait statué en faveur de mon candidat, le Président Bola Ahmed TINUBU. Nous devrions tous travailler ensemble, dans un esprit d’unité. M. TINUBU travaille sans relâche pour faire avancer le pays et tenter d’attirer les investisseurs. Tout le monde devrait donc se joindre à lui. »
Certains estiment qu’il est temps de passer à autre chose et que le Président de la République devrait désormais se concentrer sur la gestion des Affaires publiques, comme Samuel OJO, qui estime que « TINUBU est toujours celui qui dirige et gouverne les Affaires de cette Nation ; il faut le soutenir de toutes les manières possibles. »
Le Président TINUBU – actuellement en Inde pour le Sommet du G20 – s’est exprimé suite au jugement, appelant l’opposition et les Nigérians à se joindre à lui, dans ses efforts pour reconstruire la fragile économie du pays :
« Ne regardez pas en arrière, regardez en avant, tirons le pays vers le haut et avec votre aide, mes amis, mes collègues et vous tous, je promets de faire plus », a–t–il instamment prôné.
A l’issue du scrutin présidentiel de fin Février, Bola Ahmed TINUBU, avait été déclaré vainqueur avec 37 % des suffrages. A 71 ans, il a devancé, entre autre le candidat travailliste, Peter OBI, un outsider, favori de la jeunesse, qui a constitué une première dans l’histoire démocratique du Nigeria, en tenant tête aux deux principales formations politiques du Pays, avec 25 % des voix.
Peter OBI et l’ancien Vice-président, Atiku ABUBAKAR, ont déclaré qu’ils demanderaient Justice en portant la dernière décision du Tribunal devant la plus Haute juridiction du Nigeria, la Cour suprême.
→ A LIRE AUSSI : Mohammed VI, Roi du Maroc, de nouveau en France : Santé instable et intervention chirurgicale par ouï-dire
→ A LIRE AUSSI : Gabon – Au terme de la Transition : OLIGUI-NGUÉMA pourra briguer la Magistrature suprême
→ A LIRE AUSSI : Palais de la République – Candidat de Benno : Une rencontre discrète serait prévue ce vendredi !