Mairie Guédiawaye : la razzia de Bby au conseil municipal
La coalition Benno Bokk Yaakaar(Bby) a fait une ver razzia lors du vote du conseil municipal de la marie de ville de Guédiawaye. Ainsi, il s’agit une belle revanche de Aliou Sall sur Ahmed Aidara.
Hier, lors de l’élection l’équipe municipale de la ville de Guédiawaye, comme l’avait promis Aliou Sall, il y’a de cela quelques jours ,Bby a présenté sa candidature pour les 14 postes d’adjoints au maire. Et comme redouté par la coalition Yewwi Askan Wi, il y’a eu une entente entre les coalitions Bby, Geum Sa Bopp et la grande coalition Wallu, en dépit des injonctions de leurs responsables dont Me Abdoulaye Wade, de sanctionner les candidats du pouvoir.
Ainsi, après plusieurs tours d’horloge émaillés de calculs, la coalition Benno Bokk Yaakaar(Bby) et ses alliés du jour ont raflé la mise en se taillant 11 sur les 14 adjoints mise en jeu.
A signaler que le poste de premier adjoint avait été élu lors de la première séance avortée. Cheikh Sarr (Bby) avait été élu. Ainsi l’ancienne mairesse de la commune de Golf Sud, Aïssatou Sow Diawara été élue deuxième adjointe, Ndiogou Malick Dieng tête de liste de la coalition Wallu à la ville de Guédiawaye s’est adjugé le poste de troisième adjoint. Fama Diakhaté Bby, Sada Sall (Bby), Awa Sow(Bby), Racine Ba(GSB) ont été successivement quatrième, cinquième, sixième et septième adjoints.
La coalition Yewwi Askan Wi a obtenu sa première victoire, avec l’élection du huitième adjoint, grâce au droit d’ainesse, puisque les deux candidates n’ont pas pu être départagées, après trois tours de vote. Dans de pareilles situations, c’est le plus âgé parmi les candidats, selon le code des collectivités locales, qui gagne. Mame Ibra Ba de Bby a été élu neuvième adjoint au maire, Fatoumata Sy est élue au dixième adjointe au maire.
Selon de sources sûres , avant-hier, jusque tard dans la nuit, il y’a eu des conciliabules entre la coalition Yaw et celle de Bby pour arrondir les angles. Nos interlocuteurs indiquent que des responsables des deux coalitions s’étaient donnés rendez-vous chez Aliou Sall pour éviter de revivre les évènements du premier vote qui s’est terminé en queue de poisson. Sauf qu’hier, à l’heure du démarrage des élections , rien n’a été respecté des deux côtés. C’est à cause de cela, informent plusieurs interlocuteurs, que tout a été chamboulé.
Ramatoulaye