Gouvernement Vs Benno Bokk Yaakaar : À la survenue des premiers jets d’une série de joutes verbales !

pastefAPR 1

Entre le nouvel attelage gouvernemental et la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, Benno Bokk Yaakar, prévaut une situation politique qui semble assez tendue, au-dedans duquel les différents acteurs ont l’air se regarder en chiens de faïence.

Ainsi, si le Premier Ministre Ousmane SONKO prévoit de présenter sa Déclaration de Politique générale, ce qui est une étape importante pour son Gouvernement, le Ministre & porte-parole du Gouvernement, Moustapha Ndiéck SARRÉ, a adressé un avertissement à la majorité parlementaire, faisant vite d’indiquer, sans ambages, qu’il y aurait des conséquences si jamais une motion de censure était déposée contre le Gouvernement.

Der son côté, Abdou MBOW, président du groupe parlementaire “Benno Bokk Yakaar“, a vertement critiqué ces propos du Ministre SARRÉ, estimant qu’il a manqué d’élégance républicaine et qu’il a foulé aux pieds la séparation des pouvoirs. Mais également, Abdou MBOW a tenu à rappeler que la motion de censure est un instrument légitime que les Honorable-députés peuvent utiliser pour contrôler l’action du Gouvernement.

Sur la même lancée, l’Honorable Abdou MBOW a souligné que “ la mise en œuvre d’une motion de censure relève de la compétence exclusive des députés, qui apprécieront le contenu de la Déclaration de Politique générale du Premier Ministre “.

De même, il a ajouté que “ toute tentative de menacer les députés de Benno Bokk Yaakaar est inutile et déplacée !

En gros, la tension politique entre le Gouvernement et la majorité parlementaire reflète les différences d’opinion sur la manière dont le pouvoir doit être exercé et contrôlé. La motion de censure est un mécanisme important de la démocratie parlementaire qui permet aux députés d’exercer leur rôle de contrôle et de supervision du Gouvernement.

→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale – Possible motion de censure : Le Ministre porte parole du Gouvernement avertit la nouvelle opposition !

→ A LIRE AUSSI : Aïd-Él-Kébir 2024 : Avec une haute idée des responsabilités, voici une mesure importante du Gouvernement !

→ A LIRE AUSSI : Gouvernement de Diomaye : « Ce qui explique l’absence de Mimi Touré et Me Moussa Diop… », Doyen Alla Kane

pub