Gestion de l’Eau : Mise en place d’une autorité de régulation annoncée par le Président Diomaye !

telechargement 38

En Conseil des Ministres d’hier, mercredi 17 Avril, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye-Diakhar Faye a demandé au chef du Gouvernement de tenir un Conseil interministériel sur le Secteur hydraulique.

Ainsi, il a instamment annoncé la mise en place d’une autorité de régulation, à l’idée de mieux prendre en charge l’Eau.

« Abordant la question de l’accès à l’Eau dans les grands Centres urbains tout comme dans le milieu rural, qui demeure une préoccupation majeure des populations, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de tenir un Conseil interministériel sur le Secteur hydraulique, afin de lui faire des propositions urgentes visant notamment l’accélération des réalisations des projets hydrauliques (forages, châteaux d’eau, réseaux…), l’évaluation des délégations de service public de l’eau potable en milieu urbain et rural, l’évaluation du système de tarification de l’eau et l’adoption d’un grand programme national consolidé d’accès à l’eau potable », est-il ainsi indiqué sur le communiqué.

De même, « le Chef de l’État a décidé de la création d’une Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau pour améliorer la gouvernance de l’Eau au Sénégal. Le Président de la République est revenu sur la situation académique, budgétaire, financière et sociale dans les Universités du Sénégal…, qui souligne-t-il…, « appelle à un suivi soutenu de la part du Gouvernement ».

Mais également, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye a demandé de « lui faire l’évaluation des délégations de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural, l’évaluation du système de tarification de l’eau et l’adoption d’un grand programme national consolidé d’accès à l’Eau potable. Il a de même décidé de la création d’une Autorité de régulation du Secteur de l’Eau, pour améliorer la gouvernance de l’Eau au Sénégal », a-t-on pu lire dans le texte du communiqué.

Comme pour les autres Ministères, il a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à procéder à un audit rapide du contrat d’affermage entre l’État du Sénégal (SONES) et SEN’EAU et du contrat de performances Etat-SONES/SEN’EAU, d’engager l’évaluation des partenariats publics privés (PPP) et de l’ensemble des contrats de délégation de Service public de l’Eau potable en milieu urbain et rural, avec un ciblage spécial sur les projets de dessalement des Mamelles et de la Grande Côte développés par la SONES avec la JICA et ACWA POWER.

→ A LIRE AUSSI : Gouvernement de Diomaye : « Ce qui explique l’absence de Mimi Touré et Me Moussa Diop… », Doyen Alla Kane

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Sur les Unes de ce mardi, est mise en exergue la toute 1ère sortie officielle du Président Diomaye !

→ A LIRE AUSSI : À la perte du Président Macky SALL : Boubacar SÈYE demande un mandat d’arrêt international !

pub