Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Côte d’Ivoire–Adama Bictogo porté au perchoir… – Chrono-actu

Côte d’Ivoire–Adama Bictogo porté au perchoir…

Il y a un changement à la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne. En effet, l’homme d’affaires et homme politique Adama Bictogo prend les commandes de l’Hémicycle, en remplacement d’Amadou Soumahoro. C’était lors d’un vote dans lequel le Secrétaire exécutif du parti d’Ado (Alassane Dramane Ouattara) a totalement vaincu le député Jean–Michel Amankou qui n’a pu avoir que 6 voix seulement (soit 2,47%).

Par ailleurs, trois bulletins blancs et deux bulletins nuls ont été comptabilisés. Si M. Bictogo a pu en être là (237 voix, soit 97,53%), il le doit pour sûr au soutien des groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale ivoirienne.

pub

De ce fait, au nom desdits groupes parlementaires, Simon Doh a émis le voeu de voir cette élection apporter au pays la stabilité et la paix nécessaires à la quiétude des ivoiriennes et ivoiriens de tous bords.

A sa prise de parole, le tout nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne a vivement remercié ses collègues avant de prendre l’engagement ferme de présider l’institution en n’ayant pour objectif que la recherche du «consensus» pour «le rassemblement». Tout dernièrement, il y a de cela juste une semaine, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avait choisi Adama Bictogo, député d’Agboville, lors d’une réunion de son groupe parlementaire.

Notons tout de même que depuis le rappel à Dieu d’Amadou Soumahoro, le 07 mai 2022 des suites d’une longue maladie, c’était la doyenne d’âge de l’Hémicycle ivoirien qui assurait l’interrègne.