Comprendre la décision du juge dans l’affaire Mimi Touré-Mansour Faye…(Daouda Mine)
Le tribunal correctionnel de Dakar a débouté Mansour Faye de sa plainte contre Aminata Touré « Mimi » pour diffamation. Il a relaxé l’ancienne Premier ministre purement et simplement pour « bonne foi ».
Le même tribunal a écarté l’exception de vérité plaidée par l’ancienne patronne du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
L’exception de vérité, rappelons-le, est la possibilité donnée à une personne poursuivie pour des faits de diffamation, de dégager sa responsabilité en prouvant la véracité du fait diffamatoire allégué.
En effet, en droit pénal, le fait justificatif est une cause d’irresponsabilité pénale. Il existe deux types de faits justificatifs en matière de diffamation, la bonne foi et l’exception de vérité.
En clair, le tribunal a écarté l’exception de vérité plaidée par les avocats de Mimi Touré, mais lui a accordé le bénéfice de la bonne foi pour ensuite la relaxer purement et simplement.
Mansour Faye est condamné « aux dépens« , c’est à dire qu’il devra payer les frais de dossier (les frais engagés pour la tenue du procès) couverts par la caution qu’il avait déjà déposée pour faire enrôler la citation directe servie à Mimi Touré.
→ A LIRE AUSSI : Aminata Touré relaxée dans l’affaire de diffamation l’opposant à Mansour Faye
→ A LIRE AUSSI : Ameth Suzanne Camara envoyé en prison par le juge du 3e cabinet
→ A LIRE AUSSI : (Vidéos) – Dépôt légal : « Des quotidiens ne respectent pas le Code de la Presse », Daouda MINE !