Enseignement supérieur : « Je n’ai pas peur des combats politiques et je vais sécuriser les Universités », Macky SALL !
« Toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité dans les Universités » a assuré le Chef de l’État, qui présidait hier, mardi 28 Novembre, l’ouverture de la Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation en Afrique, à l’Université Amadou Makhtar M’BOW.
Ainsi, Macky SALL a instamment renchéri en ces termes :
« Je n’ai pas peur des combat, je suis un politique. Quand il faut peser les problèmes, il faut le faire, nous sommes à l’Université et c’est ici que je vais les poser. Aucun Enseignant ne doit aller à l’amphi avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une Université. Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire. »
Pour rappel, des Universités du Sénégal, à l’instar de Cheikh Anta DIOP, ont été brûlées ou balafrées et chahutées, lors des émeutes politiques de Juin dernier. Et 6 mois après, on balbutie entre enseignements en présentiel et/ou à distance, pour amorcer leur ouverture.
Et, ne le perdons pas de vue, pacifier les espaces universitaires reste aussi le combat du Président de la République.
« Il faut que les étudiants, les Enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire. Nous allons prendre toutes les dispositions pour sécuriser les Universités », a t-il bien voulu réitérer à l’intention des acteurs.
Entre autres, le SÉNÉGAL met plus de 20% de son budget sur l’Éducation.
« Autant d’efforts…, a ajouté le Chef de l’État…, « qu’on ne s’attend pas à avoir un secteur en ébullition permanente. »