Émigration clandestine – Forte affluence vers l’Espagne : Voici la solution proposée par Birima Mangara !

Birima Mangara – candidat déclaré à la Présidentielle 2024 – a soutenu que « l’exploitation, à venir, du Pétrole et du Gaz devrait pouvoir retenir les jeunes. »

« Dans le cadre de l’exploitation du Pétrole et du Gaz, ils peuvent tirer profit de cette opportunité mais cela suppose qu’on maîtrise le contenu local parce que les jeunes n’iront pas directement dans le processus d’exploitation, ni dans le processus de commercialisation. Je dirai profit du contenu local par les emplois qui sont offerts et par les services qui sont demandés », a affirmé l’ancien ministre.
Dans la lancée, M. Mangara a appelé l’État à travailler à mieux maîtriser ce contenu local et ainsi éviter que les entreprises multinationales étrangères puissent venir exploiter le Pétrole et le Gaz. Mais, il faudra prendre une bonne part du profit des compatriotes des autres pays, le contenus local.
Interpellé sur l’absence de meilleure politique de profit pour les populations du Sud du Sénégal, où l’or est exploité, M. Mangara a répondu sans ambages, en ces termes :
« Il faut noter qu’il a un dispositif légal et réglementaire ce que le Premier ministre est une vérité pour ne pas dire c’est une tautologie. Mais il faut mettre l’accent sur le dispositif légal pour contraindre normalement ses entreprises à respecter certaines dispositions du Code minier ou du Code pétrolier. Par ailleurs, toutes ses entreprises qui viennent au Sénégal, elles sont venues s’installer parce que juridiquement il y a lien avec l’État. On a passé des contrats et je pense que tous les vœux qui sont émis devraient figurer dans ses contrats. »
En ce contexte, Mangara a estimé que ce serait une manière irréprochable de leur demander de tenir compte des préoccupations des populations et de les mettre en exécution. De son avis, ceci est mieux qu’un discours qui leur rappelle certaines obligations qui pourraient ne pas être dans le dispositif légal.