Football–Eliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Zimbabwe et le Kenya out !

AFCON2023

La Confédération africaine de football (CAF) disqualifie le Zimbabwe et le Kenya. 

Finalement, il n’y aura pas de miracle pour le Zimbabwe et le Kenya. Rappelons que les équipes nationales de football des deux pays susdits ont eu le malheur de se voir suspendre par l’instance faîtière du football mondial, la FIFA, pour ingérence gouvernementale. Toutefois, il subsistait tout de même un espoir, si minme soit-il, car les deux sélections avaient été intégrées au tirage au sort des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023, le mois dernier. Cependant, la Confédération africaine de football avait émis une réserve : les deux pays ne seraient pas de la partie si toutefois leur suspension n’est pas levée d’ci les tout premiers matchs. Et voilà que la décision finale tombe comme un couperet ! C’est ce lundi, à sept jours du coup d’envoi de la première journée.

Résultat :

« Les deux équipes, Kenya et Zimbabwe, seront considérées perdantes et éliminées de la compétition. Les groupes C et K auxquels elles appartenaient seront composés uniquement de trois (3) équipes et l’ordre des matches sera maintenu conformément au calendrier des matchs communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022. Les équipes arrivées première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final en Côte d’Ivoire », a détaillé la CAF.

C’est ainsi qu’au finish le groupe C comprendra uniquement la Namibie, le Burundi et le Cameroun. Concernant le groupe K, ce seront seulement l’Afrique du Sud, le Liberia et le Maroc qui compétiront pour s’octroyer une place qualificative. La selection camerounaise dirigée par Rigobert Song devait disputer son premier match contre le Kenya le 4 juin, pendant que le Maroc sera exempté de matchs en septembre, fenêtre dévolue au début à sa double confrontation contre le Zimbabwe. Sans doute, ce sera une chance inespérée pour les Lions de l’Atlas pour programmer des matchs amicaux deux mois avant le Mondial qatari 2022.

→ A LIRE AUSSI : (Officiel)-Equipe nationale de Côte d’Ivoire : Jean-Louis Gasset remplace Patrice Beaumelle

→ A LIRE AUSSI : Awa Marie Coll Seck : « des reformes sur le secteur de la santé doivent être envisagées ! »

→ A LIRE AUSSI : Criminalité à Dakar–Le Forum du justiciable favorable à une amélioration des conditions inhérentes à la prévention

pub