Élevage – Campagne de vaccination 2023/2024 : Amadou BÂ table sur 1 milliard F CFA pour la santé du cheptel

F07X0e7XsAAz9ew

Le programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire, financé par le budget de l’État, a été doté d’une enveloppe d’1 milliard de francs CFA, selon Amadou BÂ – Premier ministre, par ailleurs ministre des Sports et ministre de l’Elevage & des productions animales –. 

 

En effet, selon “Le Quotidien“, il avait procédé, samedi dernier, au « lancement de la campagne nationale de vaccination 2023/2024. »

Le Premier ministre a lancé samedi, la Campagne nationale de vaccination du cheptel 2023/2024. En ce sens, a instamment indiqué Amadou BÂ – ministre de l’Élevage et des productions animales – :

« Le Programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire, financé par le budget de l’État, a été doté d’une enveloppe d’1 milliard de francs de CFA. »

Dans la lancée, a–t–il bien voulu renchérir, en ces termes :

« Cette année, le Gouvernement veut, à travers cette campagne, vacciner 5.300.000 ovins et caprins contre la peste des petits ruminants, 2.300.000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse, 300.000 équins contre la peste équine, 2.300.000 volailles traditionnelles contre la maladie de Newcastle. »

Ainsi, à l’en croire, « la Campagne nationale de vaccination a concerné 5 maladies prioritaires, à savoir la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle. »

En outre, Amadou BÂ a ajouté ceci, en guise de conclusion :

« Au terme de la Campagne nationale de vaccination de l’année dernière, plus de 5.000.000 d’ovins et de caprins ont été vaccinés contre la peste des petits ruminants, 2.000.000 de bovins ont été vaccinés contre la dermatose nodulaire et contre la péripneumonie, 250.000 chevaux contre la peste équine et 400.000 volailles contre la maladie de Newcastle. »

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Tout en passant en revue les candidats déclarés, la Presse du jour surfe entre l’éligibilité de SONKO et les manœuvres d’Amadou BÂ !

→ A LIRE AUSSI : Amadou Ba candidat de Benno, Ibra Seck fait une promesse: “Je prends ici un engagement solennel…”

→ A LIRE AUSSI : Éducation nationale – Rentrée scolaire : Amadou BÂ a fixé des objectifs

pub