Détournement de biens publics : Alioune Tine appelle la population à se mobiliser le 30 décembre

A6F7DC88 4FD3 4297 BD7E 9E631EBE5B5E

Alioune Tine, le fondateur d’Afrikajom Center, qui est souvent actif aux côtés de la Société civile, a lancé aux Sénégalais un appel à la mobilisation ; ce, après avoir pris connaissance du rapport de la Cour des Comptes qui fait état de “vols“ de plusieurs milliards. 

« La pire des criminalités, c’est la criminalité financière des cols blancs impunie, parce que les criminels sont proches du pouvoir et semblent bénéficier d’une immunité », a fustigé M. Tine.

Ce scandale financier qui défraie la chronique depuis quelques jours, poussant les activistes à tenir le 30 décembre une marche pacifique. Ainsi, il demande à toute la population de sortir se joindre au grand rassemblement à la Place de la Nation. D’après lui, « ces effets sont nuisibles et peuvent conduire à l’affaissement des Etats et des institutions  ».

La Société civile, à travers cette marche pacifique, veut 4 choses : la démission des autorités incriminées, le remboursement des sommes détournées ou  la confiscation de leurs biens matériels ou fonciers, l’ouverture d’une information judiciaire pour chaque personne épinglée et de la mise sur pied d’un “Comité de suivi“ avec des membres de la Société civile, pour suivre les recommandations de la Cour des Comptes.

→ A LIRE AUSSI : Football : Aucun Sénégalais dans le top-50 des meilleurs jeunes U–21 du Monde, d’après “Foot Mercato“

→ A LIRE AUSSI : Candidat de Benno : Me Aïssata Tall Sall donne sa position

→ A LIRE AUSSI : Sous mandat de dépôt, Pape Alé Niang évacué à l’hôpital