Dépôt des armes par les combattants du MFDC: Le Gouverneur y voit une réponse au Dialogue de Macky…

345634098 505530278338224 1196835309811339248 n

Le commandant du MFDC-Diakaye, lors de la signature du traité de paix et le dépôt des armes par les combattants, a appelé les autres à déposer les armes. L’accord entre cette faction et l’État du Sénégal a été officialisé hier, samedi 13 mai 2023, à Mongone, dans la Commune de Djignaky. Un pas important vers la paix définitive d’après Guedj Diouf, Gouverneur de Ziguinchor.

Le représentant de la COSPAC, Henry Ndecky s’est ainsi réjoui de cet accord de paix qui, rappelle-t-il, « intervient des mois, voire des années de négociations. C’est à partir de la rencontre de Banjul que l’espoir est né. Nous avons sillonné jusqu’à hier pour la dernière négociation qui a été fraternelle entre l’État du Sénégal et Diakaye… Vous avez travaillé sur le contenu de l’acte 3 que nous avons découvert ce jour et officialisé ce jour… J’ai été séduit par le fair-play durant tout le processus de négociation entre les deux parties3 .

Pour sa part, Fatoma Coly, commandant de la faction Nord Diakaye a profité de sa tribune pour demander à tous ses frères d’armes de suivre cette dynamique de paix et de déposer les armes.

Le Gouverneur de la région de Ziguinchor était présent lors de cette cérémonie. D’après Guedji Diouf, « ce dépôt des armes n’est pas pour vous combattants de Diakaye un déclin, mais c’est un acte de bravoure traduisant votre fort engagement de faire la paix et de travailler désormais pour le développement économique et sociale de la Casamance… Cette posture de la faction MFDC Diakaye est une réponse au dialogue toujours prôné par le Président de la République Macky Sall. Un appel au dialogue du Chef de l’État en vue de la consolidation de la paix en Casamance. Ainsi, en répondant à cette main tendue, le commandant de cette faction Nord Diakaye, Fatoma Coly et ses hommes, entrent dans l’histoire pour y demeurer à jamais en montrant à leurs frères des autres factions du MFDC la voie à suivre pour une paix définitive en Casamance3 .

→ A LIRE AUSSI : Casamance : Cinq soldats blessés lors de combats contre les rebelles

→ A LIRE AUSSI : CAN U17 : le onze de départ du Sénégal contre le Burkina

→ A LIRE AUSSI : Amsatou Sow Sidibé prévient: “Ce que je vois…”

pub