Contribution : Quand les animaux élisaient leur “roi“ (Par Mary Teuw Niane)

Mary Teuw

Brusquement retentirent les voix des perroquets. Les animaux prêtèrent beaucoup d’attention à cette nouvelle prise de parole de perroquets.

Les perroquets, avec beaucoup d’aplomb et de suffisance, dirent à la communauté animale que l’hyène fourbe était à leur image, que l’hyène sans parole d’honneur ne pouvait pas être exigeante sur les larcins des singes, les pratiques incestueuses de certains mammifères, la violence des tigres, les effroyables actes de torture des crocodiles, les ravages des éléphants, la terreur des lions, etc.

Les perroquets s’appliquèrent tellement bien à défendre la candidature de l’hyène qu’ils n’hésitèrent pas à annoncer aux ruminants, la tribu la plus nombreuse, que désormais, ils ne seront plus pourchassés par les animaux carnivores.

L’onde négative en défaveur de l’hyène s’inversait.

Une clameur presqu’unanime s’éleva, en même temps que se levait, dans une standing ovation, toute la communauté animale. L‘Hyène fut ainsi plébiscitée roi des animaux. La girafe, les larmes aux yeux, sans conviction, annonça, malgré tout, officiellement, l’élection de l’hyène. Surprise, remise de ses émotions, l’hyène, en s’installant sur le trône, brisa le cou de la girafe qui passa de vie à trépas.

Les ruminants comprirent trop tard que le nouveau règne allait être pire que tous les autres règnes. Les animaux prédateurs continuèrent à appliquer la loi du plus fort.

L’hyène laissait faire car dans tous les cas les restes des carcasses lui revenaient. Seuls la concurrençaient les charognards qu’elle était capable d’éloigner de ses prises macabres. Les perroquets, toujours bavards, se dispersèrent. Une grande partie rejoignit la communauté humaine.

Les animaux n’organisèrent plus d’élections. Ils les abandonnèrent aux êtres humains plus arrogants. Ainsi se termine le conte.
“Lèeb tabbina gèec“.
Je vous souhaite une excellente journée dominicale sous la protection divine.

 

Dakar, dimanche 25 décembre 2022

Mary Teuw Niane

→ A LIRE AUSSI : 3ème mandat : Le “Ni oui, ni Non“ contamine même le représentant l’Onudi au Sénégal

→ A LIRE AUSSI : Détournement de biens publics : Alioune Tine appelle la population à se mobiliser le 30 décembre

→ A LIRE AUSSI : Football : Aucun Sénégalais dans le top-50 des meilleurs jeunes U–21 du Monde, d’après “Foot Mercato“