Classement FIFA – 2ème d’Afrique et 20ème mondiale : Le SÉNÉGAL maintient sa cadence !

En terme de classement dans la toute nouvelle mise à jour du ranking-FIFA des équipes masculines, il y a le statu quo pour le SÉNÉGAL ! En effet, les sacrés Champions d’Afrique occupent toujours la 20ème place mondiale et reste 2ème au niveau du Continent noir.

Ainsi, le résultat de ses 2 dernières sorties (1 victoire et 1 match nul), lors des journées en Éliminatoires de la Coupe du Monde-FIFA 2026, n’a pas trop influencé le classement mise à jour aujourd’hui, jeudi 30 Novembre. Cependant, les protégés d’Aliou CISSÉ ont perdu des points. Avant le dévoilement du nouveau classement, soit en Octobre, ils comptaient 1600.82 et en totalisent actuellement 1594.31, soit – 6,51 de différence.

Rappelons que le Maroc continue de dominer le classement en Afrique ! Quant à la Tunisie, elle est classée 3ème, au moment où l’Algérie est 4ème et l’Égypte 5ème. Victorieux respectivement de la République Centrafricaine puis du Ghana, les Comores (119ème, + 9) réalisent la meilleure progression de ce classement et occupent le meilleur rang de leur histoire. Le Kosovo (101ème, + 4) a atteint lui aussi une hauteur inédite.

La Guinée-Bissau (103ème, + 7), l’Azerbaïdjan (114ème, + 6), la Libye (120ème, + 6), la Malaisie (130ème, + 7) et le Rwanda (133ème, + 7) sont les autres grands gagnants du classement de Novembre, où l’on note que les Samoa (187ème), les Samoa américaines (188ème) et les Tonga (196ème) sont de nouveau actifs, après de nombreux mois sans jouer.

Sur le plan mondial, il y a aussi du changement sur le podium. Certes, l’Argentine (1ère) domine toujours les débats, suivie de la France (2ème), mais c’est désormais l’Angleterre (3ème, + 1) qui s’installe sur la troisième marche ! Elle prend la place de la quintuple Championne du Monde, la Seleçao brésilienne (5ème, – 2), qui chute après 2 défaites successives contre deux équipes sud-américaines, la Colombie et l’Argentine, mais qui reste dans ce Top-5 complété par la Belgique (4ème, + 1).