CHAN 2023 – Le Maroc menace de déclarer forfait

116861101 e6251f93 6826 4e4f b211 71bd0ab7bdd6

Les relations diplomatiques assez tendues entre le Maroc et l’Algérie pourraient nuire à la bonne tenue du Championnat d’Afrique des Nations, qui aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023.

En effet, le tenant du titre menace de boycotter cette compétition, si sa délégation ne se rend pas à Constantine par un vol direct de Rabat, à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM).

Ça part dans tous les sens ! Après l’Ouganda, puis le Cameroun, le Maroc, à son tour, n’exclut pas de renoncer à sa participation au prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Et pour cause, la fermeture des frontières entre les deux pays et les difficultés de déplacement des “Lions“ de l’Atlas. Face à cette situation, le Comité Directeur de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) a décidé à « l’unanimité de ne pas participer à l’édition 2023 », qui regroupe 18 Nations et se jouera du 13 janvier au 4 février 2023, si le déplacement de son équipe n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), « transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville–hôte des matchs du Maroc ». Elle demande au pays–hôte, l’Algérie, de s’atteler au « respect des clauses du cahier des charges des compétitions africaines ».

« La FRMF avait demandé le déplacement de la Sélection marocaine, via un vol spécial de la Royale Air Maroc, transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville–hôte des matchs du “Onze national“. Dans le cas du non–respect de ce point, le Comité Directeur de la FRMF a décidé, à l’unanimité, de ne pas participer à cette édition », indique un communiqué de la FRMF ; décision prise lors d’une réunion du Comité Directeur de la FRMF.

Pour rappel, depuis septembre 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, qu’elle accuse et a donc élargi la fermeture de son espace aérien à toutes les compagnies marocaines.

CHAN 2023 : Le Cameroun craint pour la sécurité de sa délégation en Algérie

→ A LIRE AUSSI : 🚨Nécrologie – SÉNÉGAL – Basket : Rappel à Dieu de l’Arbitre/OTM Cheikh Tidiane SEYE

→ A LIRE AUSSI : (Document) – “Sweet Beauty Spa“ : L’Ordre des médecins somme l’État d’assurer la protection de leur collègue, Dr Alphousseyni GAYE

→ A LIRE AUSSI : Santé – Pandémie du Covid–19 : Les USA conçoivent l’idée de la matérialisation de restrictions d’entrée envers les Chinois