CEDEAO – Intervention au Niger : Le Pape François a appelé à la paix

Face à la crise politique qui secoue le Niger, la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) envisage une possible intervention, au moment où plusieurs acteurs internationaux appellent au calme et à la résolution pacifique du conflit.

 

Parmi eux, le Pape François a exprimé son inquiétude et son espoir de paix pour le pays et la région du Sahel.

« Je suis avec inquiétude ce qui se passe au Niger et je me joins à l’appel des évêques en faveur de la paix dans le pays et de la stabilité au Sahel », a déclaré le Pape François lors de la prière hebdomadaire de l’Angélus.

Également, le Souverain pontife a exprimé son soutien aux efforts de la Communauté internationale pour trouver une issue pacifique à cette situation :

« Je m’associe par la prière aux efforts de la Communauté internationale, pour trouver une solution pacifique le plus tôt possible pour le bien de tous. »

Pour rappel, le Niger traverse une période d’instabilité depuis le 26 Juillet, date à laquelle le Président Mohamed BAZOUM a été renversé par les militaires. Il s’agit du quatrième pays d’Afrique de l’Ouest à subir un coup d’État depuis 2020 : ce qui suscite une vive inquiétude à l’échelle régionale et internationale.