Procès tuerie Boffa Bayotte : Ce mercredi, René Capin BASSÈNE et Omar Ampoï BODIAN sont attraits de nouveau à la barre !
Aujourd’hui, mercredi 24 Juillet, la Cour d’appel de Ziguinchor tient le procès du massacre de Boffa Bayotte, qui a fait 14 morts, 7 blessés et 3 survivants.
Le massacre, qui s’est produit en Janvier 2018 dans la région de Casamance, aurait été perpétré par des membres du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance) lors d’une attaque contre des personnes qui ramassaient du bois dans la forêt.
Les principaux acteurs de cette affaire, René Capin BASSÈNE et Omar Ampoï BODIAN, ont été condamnés à la prison à vie en première Instance. Ils ont fait appel de cette décision, ce qui a conduit à la procédure actuelle.
Les chefs d’accusation sont ainsi libellés ” association de malfaiteurs et la détention non autorisée d’armes à feu “.
En première Instance, sur les 22 personnes arrêtées, 16 ont été placées en détention, certaines ayant été acquittées et d’autres condamnées à des peines avec sursis pour ” détention illégale d’armes à feu “.
Le massacre de Boffa Bayotte a eu des implications, mettant en lumière les tensions et les problèmes persistants dans la région de Casamance.
En gros, l’issue de l’appel pourrait avoir des conséquences importantes pour la stabilité régionale.
→ A LIRE AUSSI : Discours de Guy Marius Sagna : Le Bureau du Parlement de la CÉDÉAO sort un communiqué
→ A LIRE AUSSI : Université de Bambey : L’avancée des cas de VIH et d’hépatite B inquiète beaucoup
→ A LIRE AUSSI : Tunisie: 70 migrants sénégalais retenus en otage par des bandes armées