CAN 2021 : encore battue, la Tunisie se coltinera le Nigeria

Mauvaise opération pour la Tunisie. Dans ce match du groupe F de la CAN 2021 opposant deux équipes déjà qualifiées pour les 8es de finale avant le coup d’envoi, les Aigles de Carthage ont été battus sur le fil par la Gambie (0-1) ce jeudi à Limbé. Conséquence : déjà battus par le Mali (0-1) lors de la 1ère journée, les hommes de Mondher Kebaier terminent seulement 3es de leur poule et devront affronter le redoutable Nigeria en 8es de finale, là où la Gambie, 2e, devra se contenter de la Guinée, et le Mali, 1er, de la Guinée Equatoriale.

Fortement décimés par le Covid avec notamment Khazri, Sliti, Broon et Maaloul absents, les Tunisiens imposaient une domination assez stérile même si le tir d’Abdi, dévié par Colley, et celui de Rafia, qui fusait dans le petit filet, inquiétaient les Scorpions. Avant la pause, Jaziri obtenait toutefois un penalty après une faute de Jagne. Le buteur voulait se faire justice lui-même mais butait sur Gaye, parti du bon côté (45e+1) ! Le 3e penalty raté en 3 matchs par les Aigles de Carthage durant cette CAN… Pour ne rien arranger, le gardien remplaçant Farouk Ben Mustapha était exclu par l’arbitre suite à un accrochage sur le chemin des vestiaires.

Après un nouveau tir dévié de Ben Slimane qui frôlait le cadre, les Tunisiens avaient ensuite encore plus de mal à se procurer des occasions. Au contraire des Gambiens qui montaient en puissance en seconde période suite à leurs changements, à l’image de ce puissant coup franc de Musa Barrow qui allait fracasser la barre de Ben Saïd. Le 3e montant trouvé par les Scorpions sur coup franc dans cette CAN ! Alors qu’on pensait se diriger vers le match nul, Ablie Jallow profitait d’un moment de flottement suite à un carton rouge attribué à un membre du staff tunisien et l’ailier prêté par Metz à Seraing offrait la victoire sur le fil à la Gambie d’un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-demi volée dans la surface (1-0, 90e+3). Cela ne change rien au classement pour les Tunisiens mais leur moral pourrait être impacté par cette contre-performance. De son côté, la Gambie continue de surprendre pour sa première CAN !