Cameroun Vs Algérie: Les Lions Indomptables ont–ils fait appel à la sorcellerie ?
Dans un article publié cette semaine sur son site web, le très sérieux média français RFI (Radio France internationale) a révélé que les Lions Indomptables du Cameroun auraient eu recours à de la sorcellerie, maraboutage et occultisme pour décrocher leur billet à la Coupe du Monde 2022 et bien figurer dans la compétition-reine du ballon rond au Qatar en novembre prochain !
L’auteur de l’article qui titre «Coupe du monde 2022: quand foot et mysticisme se côtoient au Cameroun», assure que l’emploi de la magie noire en football n’a rien de nouveau au pays de Roger Milla et le brillant parcours lors des dernières qualifications au Mondial 2022 n’échappe pas à la règle. Et vu la tournure du fameux duel de Blida face à l’Algérie en mars dernier, avec notamment un improbable scénario et un but signé Karl Toko–EKAMBI à l’ultime minute de la rencontre (1–2, 120+4e) ces allégations de RFI ont provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux !
« La plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens. Au sein des Lions Indomptables, on ne badine pas avec la sorcellerie, même lorsqu’elle requiert certaines pratiques qui pourraient choquer le grand public ».
RFI rapporte notamment qu’un “ mystérieux individu s’adonne à un curieux rituel dans un village à plus de 300 kilomètres à l’Est de Yaoundé. C’est le tradipraticien du village. Le meilleur dit–on. La prise de photos est interdite. Devant lui et à genoux, deux joueurs des Lions indomptables dont nous garderons l’identité anonyme. Que font-ils là ? Selon une certaine coutume, pour réaliser un beau parcours lors d’une compétition internationale, il faut s’entourer des meilleurs marabouts, tradipraticiens et guérisseurs privés “.
La sorcellerie, les gens font les choqués mais à titre d’exemple lors du match Algérie – Cameroun écoutez ce qu’ils disent sur ce que la gardien camerounais a ramené avec lui sous la serviette ! 😂😂 #pogbagate pic.twitter.com/nkMgbkSRcX
— Jean De La Street (@Stringer_Bell93) August 31, 2022
« L’emploi de la magie noire en football n’a rien de nouveau au pays de Roger Milla selon plusieurs analystes. Il y a régulièrement un certain nombre de sacrifices, au stade Ahmadou–Ahidjo. On égorge des bœufs, on arrose le sang de ces bœufs sur les joueurs. Le tout pour contenter les ancêtres afin qu’ils apportent leur soutien », a publié RFI jeudi 6 octobre sur son site.
Ci–après la publication de RFI !
Coupe du monde 2022: quand foot et mysticisme se côtoient au Cameroun https://t.co/uQmWBk0WWk pic.twitter.com/lUugjrsf2l
— RFI (@RFI) October 6, 2022
Des révélations qui mettent Samuel ETO’O hors de lui !
Cet article a ainsi logiquement fait réagir le Président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel ETO’O qui y voit une « insulte à toutes les générations de joueurs qui ont gagné des compétitions grâce à leurs efforts en club et au sein des sélections ».
A travers une lettre adressée à la rédaction de RFI, le patron du football camerounais a notamment demandé d’exercer un droit de réponse pour démentir les « poncifs éculés », de « propos diffamatoires » et d’« allégations douteuses » du média français :
« Je déments formellement le contenu de cet article et mets au défi les journalistes de votre rédaction de prouver leurs allégations. Ces propos sont non seulement mensongers mais représentent aussi une insulte à toutes ces générations de joueurs qui ont gagné des compétitions grâce à leurs efforts en club et au sein des sélections. L’équipe du Cameroun est un espace où la liberté de conscience et de culte est garantie », écrit la Fédération camerounaise de football.
« Libre à chacun de pratiquer la religion ou la spiritualité de son choix. A condition que cette liberté respecte celle des autres joueurs et encadreurs, tout en préservant le cadre de vie de toute influence contraire au principe de laïcité de l’Etat reconnu par la Constitution du Cameroun. Il est du reste totalement ridicule de prétendre qu’on sacrifierait des animaux dans des stades en plein 21ème siècle. L’écrire quand on ne l’a pas vu relève de la fiction », ajoute le communiqué.
Ci–après le communiqué de la Fédération Camerounaise de Football !
🔴🔴 #URGENT
Droit de réponse de la #FECAFOOT à @RFIAfrique @RFI @RFIsports @RFIRadioFoot pic.twitter.com/ak3pDcOexo
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) October 8, 2022