Reconquête de Kaolack : Macky se défoule sur les responsables

macky sall 7

 Pour  la reconquête  l’électorat de la ville de Kaolack, le président Macky Sall se défoule sur les responsables. Faisant d’une pierre deux coups, il a saisi cette opportunité pour remettre les pendules à l’heure.

C’est dans un hôtel de Kaolack que le président Macky Sall avait convié tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar de la région. Le but de ce conclave était de procéder à un diagnostic du revers de la coalition au pouvoir à Kaolack lors des élections locales du 23 janvier dernier. Les partisans de Modou Ndiaye Rahma et Pape Demba Bitèye ont très tôt pris d’assaut la salle destinée à ladite rencontre. Lorsque Mariama Sarr est venue avec ses troupes, il lui a été signifié qu’elle seule pouvait entrer. Mécontente de l’injonction qui lui a été donnée, elle claqua la porte et prit ses clics et  ses clacs pour retourner chez elle.

Querelles de clocher mettant aux prises Modou Ndiaye Rahma et Me El hadji Diouf

Intervenant lors de cette rencontre, Me El Hadji Diouf a ouvert le feu sur Rahma et Cie pour faire savoir au Président Macky Sall que ces derniers n’ont pas été à la hauteur des missions qui leur étaient assignées. Il a déversé sa bile sur les candidats. Face à ces critiques acerbes de Me El Hadji Diouf, Modou Ndiaye Rahma a révélé que l’avocat lui avait demandé 10 millions de francs Cfa lors de la campagne. Ce qu’il n’a pas fait. Selon lui, c’est cela qui justifie les attaques de Me El Hadji Diouf contre sa personne. Ce que rejette la robe noire en ces termes : « Lorsqu’il a dit que ce sont les gars de Serigne Mboup qui l’ont attaqué. Il m’a choisi comme avocat pour plaider sa cause. Ainsi, je lui ai demandé 10 millions de francs Cfa  pour porter le  combat ». Rahma face à ce déni ne savait plus quoi dire devant le Président de la République. Il est à noter que les inconditionnels du duo Rahma/Bitèye ne se faisaient pas prier pour applaudir ces deux candidats malheureux à chaque fois que leurs noms étaient prononcés. Ce qui irrita le Président Macky Sall qui ne manqua pas de les savonner.

pub

Les vérités du Président Macky Sall

« Arrêtez les applaudissements! Des responsables de notre coalition sont ovationnés dans cette salle alors qu’ils n’ont rien gagné. Cela dénote une insouciance. Normalement, suite à un revers, l’attitude pour ces derniers devait être de faire profil bas. Vous devez avoir honte », leur a lancé le président Macky Sall. Ce dernier a déploré ce comportement ainsi que le manque de discipline de parti de certains leaders qui ont mis en place des listes parallèles. Il a aussi mis l’accent sur l’absence du travail de terrain qui devait être fait auprès de la population. Ce fut l’occasion pour Macky Sall de féliciter les maires victorieux au niveau du département avant de les inviter à redoubler d’efforts dans le cadre de la massification du parti mais également dans la remobilisation des troupes. Il a décerné un satisfecit au tout nouveau président du conseil départemental de Kaolack en l’occurrence Bengeloune qui, de son avis, a sauvé Benno. «  Si Bengeloune n’avait pas gagné le département, que deviendrait Benno ? » s’est-il interrogé. En tout état de cause, on ne peut pas participer à des élections  sans faire des évaluations après les résultats. Cela permettrait aux acteurs de cerner leurs forces et leurs faiblesses. Cet exercice Benno ne l’a pas encore fait. Le président Macky Sall s’est offusqué du fait que des responsables politiques du Saloum ne soient pas proches des populations. « Il faut que vous alliez travailler à la base », leur a-t-il enjoint.

 Ramatoulaye 

 

→ A LIRE AUSSI : Missions politiques après les locales : entre remerciements et remobilisation de troupes !

→ A LIRE AUSSI : Locales du 23 janvier 2022 : « si s’était une élection présidentielle, Bby aurait été au 2e tour …» (Yewwi Askan Wii)

→ A LIRE AUSSI : Embargo du Mali : Plus de 24 milliards déjà perdu par le Sénégal

pub