Attaque contre Ousmane Sonko à Ziguinchor : Yewwi askan Wi condamne et s’érige en bouclier autour de ses leaders
L’agression dont ont fait l’objet les militants de Pastef de la part des partisans de Doudou Ka à Ziguinchor a fait sortir les membres de la coalition Yaw de leurs gonds. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Khalifa Ababacar Sall et ses amis ont dénoncé avec la dernière énergie cet acte perpétré contre un des leurs.
«L’honorable député Ousmane Sonko a fait l’objet d’une attaque lâche et barbare à Ziguinchor où il séjourne en ce moment. Cette agression a eu lieu au moment où Ousmane Sonko terminait une importante réunion avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal ((Unacois), au siège de cette dernière, non loin du marché de Boucotte », expliquent-ils pour faire la genèse de l’affaire.
Poursuivant, ils indiquent que «des nervis armés de gourdins, de barres de fer et toutes sortes d’armes blanches, ayant visiblement l’intention de faire mal, ont organisé cette attaque qui a causé de nombreux blessés dont certains grièvement.
Des images et vidéos prises sur les lieux montrent ces nervis scander à haute et intelligible voix le nom d’un leader politique local, membre de l’Apr, sans doute traumatisé par les milliers de Ziguinchoroises et Ziguinchorois qui accueillent le leader de Pastef dans tous ses déplacements dans la ville.»
N’eussent été les agents de sécurité d’Ousmane Sonko «qui ont fait preuve de sang froid et de responsabilité», s’indigent les responsables de Yaw, l’irréparable aurait pu se produire. C’est pourquoi, ils condamnent fermement cette agression inqualifiable qui, selon eux, constitue un précédent dangereux et une grave menace sur la paix et la stabilité du Sénégal, à quelques mois des élections locales.
Aussi, apportent-ils tout leur soutien à Ousmane Sonko et promettent de faire face, ensemble, à toutes les attaques venant du parti au pouvoir.
« Il ne fait désormais aucun doute que le régime de Macky Sall a opté pour la violence, la terreur et l’intimidation comme arme politique. Sa stratégie consiste à assurer une protection complète à ses partisans, quels que soient leurs forfaits, en instrumentalisant la justice et les forces de défense et de sécurité pour servir ses intérêts politiques », fulminent ces leaders de l’opposition.
Malgré les dérives du pouvoir, «la coalition Yewwi Askan Wi informe l’opinion nationale et internationale qu’elle ne suivra jamais le régime de Macky Sall dans sa stratégie de haine et de destruction».
Par contre, les alliés de Ousmane Sonko ne comptent pas rester les bras croisés face aux attaques. «La coalition tient toutefois à affirmer, avec force, qu’elle ne se laissera pas agresser sans réagir et qu’elle se donnera les moyens de protéger ses leaders, militants et sympathisants contre toute attaque.
L’As