Assemblée nationale – Article 87 de la Constitution : Me Oumar Youm entrevoit des rebondissements !

47687604 2379186795438632 3237281258048323584 n

L’Assemblée nationale est convoquée aujourd’hui, lundi 17 Juillet, en session extraordinaire et en procédure d’urgence. Au menu, les projets de loi portant révision de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal.

Jusque–là ces réformes en vue, globalement fruit d’un consensus du Dialogue national, semblaient bien accueilles par la classe politique. Elles devraient, par exemple, permettre à Khalifa Ababacar Sall et Karim Meïssa Wade, de recouvrer leurs droits civiques.

Mais, celle concernant l’article 87 fait polémique. Le changement envisagé ferait sauter le verrou de deux ans après l’élection du Président de la République à propos de la dissolution de l’Assemblée nationale par ce dernier. L’opposition soupçonne une manœuvre politicienne du camp présidentiel !

Ces soupçons risquent de tendre les débats à l’Hémicycle. Mais la tension pourrait retomber avant le vote du texte, puisqu’il est possible que le Président Macky Sall, son initiateur, le retire.

C’est le président du groupe parlementaire “Benno Bokk Yaakaar“, Me Oumar Youm, qui annoncé cette possibilité.

« Le Président Macky Sall, après avoir échangé avec le ministre de la Justice, il me semble que le projet risque d’être retiré pour continuer à apaiser le climat », a révélé Me Oumar Youm dans les colonnes de “L’Observateur“.

pub

De même, il s’est ainsi justifié : « On ne veut pas être dans des discussions sur lesquelles tout le monde ne maîtrise pas les éléments. Pour montrer qu’il n’y a aucun calcul derrière, sinon pour parfaire les Institutions et leur bon fonctionnement, le projet pourrait être retiré. »

À ceux qui soupçonnent le Chef de l’État de vouloir, à travers la révision de l’article 87, dissoudre le Parlement, puis organiser en même temps la Présidentielle et les Législatives, Me Youm rassure : « On ne va pas coupler les élections. Le Président Macky Sall l’a dit devant notre groupe parlementaire. Il ne va pas, non plus, dissoudre l’Assemblée nationale, mais il (veut) offrir l’opportunité de le faire à un autre Président. »

Toutefois, le président du groupe parlementaire “Benno Bokk Yaakaar“ à l’Assemblée prévient : « Nous allons le défendre si le projet est maintenu ! »

→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale – Article 87 de la Constitution : Thierno Alassane Sall s’y est épanché !

→ A LIRE AUSSI : Tamba – Tir à balle réelle : Un chauffeur y est passé !

→ A LIRE AUSSI : Wilane à Aminata Mbengue Ndiaye : « Jamais, sous Tanor, on a été à des élections présidentielles sans consulter nos bases ! »

pub