Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Emigration Clandestine – A l’endroit des organisateurs : Le ministre de l’Intérieur a promis une traque sans merci ! – Chrono-actu

Emigration Clandestine – A l’endroit des organisateurs : Le ministre de l’Intérieur a promis une traque sans merci !

Une délégation du Gouvernement du Sénégal, conduite par le ministre de l’Intérieur, s’est rendue sur place pour constater, de visu, la situation dramatique du chavirement d’une pirogue a Ouakam. Selon Antoine Félix Diome, « les rescapés ont été pris en charge et les recherches vont se poursuivre. »

 

Interpellé  sur les premiers éléments de l’enquête sur ce drame maritime, Antoine Diome a ainsi expliqué :
« Quand un phénomène est survenu, il y a toujours des premiers renseignements et au moment où nous parlons, les premiers renseignements font état de la provenance de la pirogue à partir de Thiaroye, en ayant fait escale à Yarakh. »
Dans la lancée, il ajoutera ceci « Tout cela est encore provisoire. Il faudra évidemment attendre les auditions, les recoupements ainsi que l’exploitation de toutes les données à notre possession plus tard pour avoir une certitude sur la provenance de la pirogue mais également les circonstances dans lesquelles celle-ci a chaviré… »
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a mis en garde les convoyeurs qui, selon lui, seront traqués et punis.
« Nous vous promettons que les organisateurs seront vigoureusement traqués et punis selon la loi. J’invite les jeunes à rester au Sénégal, qui a besoin de sa jeunesse pour se développer. Je les exhorte à prendre les bonnes voies connues de tous pour migrer », a déclaré le Antoine Félix Diome.
En gros, le ministre de l’Intérieur est revenu sur le plan décennal de lutte contre l’émigration clandestine, pour finir.
« L’instauration du Comité interministériel de lutte contre l’émigration clandestine au sein du Ministère de l’Intérieur en 2021 va bientôt porter ses fruits. Les travaux seront validés le 27 Juillet prochain ! C’est une politique de lutte contre ce fléau, après consultation de plusieurs acteurs qui est mise en place. Elle va durer 10 ans. C’est un plan qui va de 2023 à 2033. Le plan opérationnel sera mis en place juste après sa validation. »