“Affaire Pape Alé NIANG“ : Le boycott de toutes les activités du Gouvernement et une “Journée sans Presse“ envisageables

pape press

La cap (Coordination des Associations de Presse) ne compte pas courber l’échine, voire fléchir un tant soit peu, dans son voeu de voir le journaliste d’investigations Pape Alé NIANG en prison depuis le 06 novembre élargi de taule. Ainsi, la CAP a tenu son 2ième Conseil des médias.

Notons quand même que le patron de Dakar Matin doit effectivement être entendu sur le fonds du dossier tout prochainement. Il fera face au Doyen des Juges d’instruction ce 9 décembre 2022. Cependant, avant cette “fatidique“ audition, ses confrères de la presse n’ont de cesse vigoureusement dénoncer son emprisonnement qui, « dure trop ».

« Nous espérons qu’à l’issu de son audition, Pape Alé NIANG sera remis en liberté. Pour la bonne et simplement raison, Pape Alé NIANG offre toutes les garanties de représentation. Si au terme de cette audition et au terme de la demande de liberté provisoire, Pape Alé ne sera pas libéré, on sera obligé dans cette campagne que nous menons pour sa libération de passer à la vitesse supérieure. Et quand on parle de vitesse supérieure, on n’exclut pas le boycott total et intégral de toutes les activités du Gouvernement. Nous n’excluons pas aussi une “Journée sans Presse“ », menace ouvertement le journaliste Momar DIONGUE, membre de la Coordination des Associations de Presse (CAP).

Rappelons que ce 2ième Conseil des médias a enregistré la présence des acteurs de la Société civile (Y en a marre, Frapp–France Dégage…), des organisations des Droits de L’Homme (LSDH) et surtout des anciens journalistes.

N’oublions pas que le journaliste d’investigations Pape Alé NIANG est en détention depuis le 6 novembre. Il a, d’ailleurs, entamé une grève de la faim pour dénoncer son arrestation qu’il juge “arbitraire“.

→ A LIRE AUSSI : Arrestation de Fadilou Keïta, membre du Cabinet du président Ousmane SONKO

→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : De nombreuses plaintes visent Amy N’DIAYE “Gniby“ (Par Khalifa N’DIAYE)

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Bah Diakhaté charge Sonko : « Il est en train de péter les plombs, il va tout droit vers un procès… »