Abdoulaye Gallo Diao : « Le débauchage par le Président Macky Sall des Maires et autres élus de l’opposition pose un problème fondamental de moralité et d’éthique politique »

Abdoulaye Gallo Diao

Les retournements de veste spectaculaire d’hommes politiques qui, par des virages à 360 degrés, se confondent en contradictions, au rythme d’intérêts purement politiciens. Selon le secrétaire national adjoint chargé des TIC au Ps, Abdoulaye Gallo Diao, le débauchage et la transhumance sont à bannir du jeu politique pour une meilleure prise en compte de l’éthique et de la bonne moralité dans l’engagement politique. L’un dans l’autre, Abdoulaye Gallo Diao a donné son point de vue des suites d’une diagnostic sans complaisance.

« Une analyse objective de la situation démontre d’abord que beaucoup de Sénégalais assimilent la transhumance politique à la corruption. Concernant la corruption, il y a deux acteurs, c’est-à-dire le corrupteur et le corrompu qui sont tous coupables au banc des accusés. C’est de la même manière pour la transhumance politique aussi. On trouve deux coupables : le transhumant politicien et son complice qui le reçoit et le récompense de son acte de trahison et de tortuosité politique. Ensuite, on constate que le plus souvent cette transhumance est favorisée par le parti politique au pouvoir qui cherche, à tout prix, à affaiblir les forces politiques de l’opposition pour se renforcer et se consolider dans la structure du pouvoir.

pub

Maintenant, pour ce cas précis, le débauchage par le Président Macky Sall des Maires et autres élus de l’opposition pose un problème fondamental de moralité et d’éthique politique. Je rappelle que le Président Macky Sall avait un discours totalement radical contre la transhumance avant de faire un revirement spectaculaire en vue de promouvoir cette transhumance politique allant même jusqu’à faire l’apologie de la transhumance dans son discours. Les causes de cette tortuosité voire de ce mal politique sénégalais, découlent du fait que beaucoup d’acteurs font effraction dans la scène politique pour un seul objectif, à savoir une ascension sociale rapide, c’est-à-dire obtenir des nominations à des postes de ministres ou DG et autres dans le seul but de s’enrichir rapidement sur le dos du contribuable sénégalais. Ces mêmes causes sont liées également  à l’absence de conviction politique, de dignité, de culture idéologique et doctrinale des partisans de la transhumance. 

Par voie de conséquence, pour éradiquer ce fléau qui ne date pas d’aujourd’hui, il faut impérativement faire voter une loi qui sanctionne cette nouvelle forme de transhumance des maires et autres élus locaux au même titre que cette disposition du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prévoit la perte de son mandat à tout député qui quitte son parti pour transhumer vers une autre formation politique ».

→ A LIRE AUSSI : Situation des structures de santé : Macky Sall exige un autre rapport…

→ A LIRE AUSSI : Nécrologie-Le Président Macky Sall présente ses condoléances suite au rappel à Dieu de Cheikhna Cheikh Ayyah

→ A LIRE AUSSI : Transhumance-Abdoul Aziz Guèye, maire de Ouakam : « Chacun est libre de faire son choix…»

pub