Ce vendredi s’est tenu le sommet Afrique-France au cours duquel 11 jeunes africains ont fait face au président de la République française, Emmanuel Macron. Ce, en l’absence de leurs Chefs d’Etats. Ainsi, pour l’ancien Premier ministre sous Macky Sall, Abdoul Mbaye, c’est une catastrophe. Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) s’explique: «La dignité des chefs d’états africains en prend un sérieux coup. Imagine-t-on un moment Macron échanger avec les jeunes américains pour redéfinir les relations de la France avec les USA? ».
Sur ce, il ajoutera sur son post sur Twitter, ce samedi 9 octobre: «Mais les dirigeants qui ne sont pas à l’écoute de leurs peuples ne méritent pas le respect».
10 Commentaires
il y a 3 heures (17:19 PM)
t soudain, le ton change. Après plus de 2 h 20 d’explication sans filtre avec onze jeunes, le président de la République se veut un peu moins spontané et plus solennel. En bataillant sur l’immense scène avec Sandrine, franco-tchadienne, et Lova, franco-malgache, Emmanuel Macron tient à passer un message net à tous les binationaux : « Pendant des décennies, on vous a beaucoup expliqué qu’il fallait vous excuser de ne pas être totalement français. Vous êtes totalement français. La France s’épouse par ses valeurs, son histoire, sa langue. » En discutant et parfois en s’accrochant avec Eldaa, burkinabé ; Arthur, ivoirien ; Cheikh, sénégalais et face aux centaines d’Africains assis dans l’atrium, le chef de l’Etat s’adresse, sans détour, à la diaspora : « On vous a entré quelque chose dans l’esprit : ça serait un moins d’être de la diaspora. C’est une énorme erreur. C’est un plus pour vous et pour la France. Notre diaspora est une chance pour ce qu’on a à faire en France et pour nous aider à réussir cette aventure avec l’Afrique. »
Macron Malin Et Vicieux
il y a 3 heures (17:46 PM)
Abdou, et l’affreuse indignité de ces jeunes triés au volet par les divers services du puissant État français qui se donnent rendez-vous à Montpellier pour écouter le grand frère et tonton Macro . Terrible pour les enfants et petits enfants post indépendance. Série 2 de la saga néo-coloniale de la France. Macron z compris que les » vieux » présidents tous sages pourtant à leurs places, n’étaient plus écoutés par leurs jeunesses.
{comment_ads}
il y a 3 heures (17:27 PM)
Abdoul tait toi
Macky mo gnou togne.
kougnou fale ministre rek nga yakarni meune nga nek président.
Retourne en France. Aucun charisme
{comment_ads}
il y a 3 heures (17:37 PM)
Tu comprends toujours en retard !
{comment_ads}
Volai414
il y a 3 heures (17:46 PM)
SUR CE FAIT, NOUS NE POUVONS QUE DONNER RAISON AU PRESIDENT MACRON
Depuis 61 ans que notre pays a obtenu son indépendance, la tutelle financière assurée par la France a toujours existé. Tout cet argent injecté n’a servi qu’à enrichir des dirigeants politiques qui savent bien combiner et corrompre les religieux pour une paix sociale. Les différents présidents français se sont accommodés de la situation pour diverses raisons. La différence avec le président Macron, c’est que lui a hérité de la grenade dégoupillée que le désastre économique et ses conséquences ont provoquée. Il voit, comme ses collègues européens, un tsunami migratoire qui lui fait peur et il veut l’enrayer. Ce tsunami est dangereux pour la France mais encore plus pour les pays africains qui se vident de leurs forces vives qui sont entrain de crever chez elles et qui veulent s’en sortir en allant ailleurs. Monsieur Macron est entrain de faire ce qui devait l’être depuis fort longtemps et que les dirigeants africains se gardent de faire pour piller encore plus leurs nations : écouter, comprendre et eouvrer pour la jeunesse de leurs pays respectifs. Faut-il lui donner tort pour cela ? Pour ce qui est de l’orgueil ou l’honneur (inexistant) des chefs d’état africains, nous n’en avons que faire car ils ne méritent pas ni bienveillance ni respect de notre part. Bien entendu, je me dépêche d’en sortir une exception qui nous a malheureusement quitté : Jerry Rawlings, paix à son âme !
{comment_ads}
il y a 3 heures (17:52 PM)
président Africains et dignité dans la même phrase haha
il y a 2 heures (18:05 PM)
Eh oui a un moment donné la france en a marre des tous ces chefs qui viennent demander que de l’argent pour la population après ils mettent tout dans leur poche quelle honte pour tous ces chefs d’etat
{comment_ads}
il y a 2 heures (18:14 PM)
Merci Monsieur Mbaye,l Afrique est mal partie.Rene Dumond
{comment_ads}
il y a 2 heures (18:18 PM)
les presidents africains n’ont pas de dignités. Obama est venu à dakar et s’enfermer avec nos magistrats sans la présence de macky sall .
{comment_ads}
Brillant
il y a 2 heures (18:21 PM)
A mon avis c’est un sommet utile. Ce que les jeunes ont dit à Macron à la face du monde, aucun chef d’État ne l’aurait dit en public. Ces jeunes ont été les dignes représentants de l’Afrique en crachant du venin à Macron. Réécouter les interventions. Ils ont tout dénoncé, la France Afrique, les mandats de trop soutenus par la France, la colonisation etc. Abdoul Mbaye ne sait pas que les Américains ont eu à faire de même. De jeunes leaders africains ont été invités à Washington par le Président américain.
Reply_author
il y a 2 heures (18:27 PM)
Abdoul Mbaye n’a rien compris. Qu’est-ce qu’il aurait fait à la place de ces chefs d’État. Ils n’ont pas été invités. Je félicite les jeunes qui ont bien dit ce qu’il fallait dire. Ils n’ont pas été quemandeur ont ont dit tout haut, ceux que les africains disent toujours dans leurs pays.
{comment_ads}
Temoin
il y a 28 minutes (20:00 PM)
Le président Macron 2 la jeunesse africaine 1 les intellectuels » panafricains présents » zéro
{comment_ads}
Participer à la Discussion