Ziguinchor-Changement de nom pour des rues baptisés à l’honneur des colons : Sonko et le Préfet pas sur la même longueur d’onde

277677135 529479651870745 271264744599450795 n

Donner aux rues de Ziguinchor une connotation locale semble animer le nouvel édile de la ville, installé à l’issue des Locales du 23 janvier 2022, Ousmane Sonko. Seulement, le Préfet ne l’entend pas de cette oreille. Ousmane Sonko passe à la vitesse supérieure. En effet, les rues baptisés à l’honneur de colons français changeront de dénomination ce jeudi, au cours d’une procession. Toutefois, le représentant du pouvoir central dans la région sud lui oppose un niet catégorique. La suite de ce bras de fer est à surveiller de très près.

Pour honorer la mémoire de dignes fils du Sénégal voire de l’Afrique, des rues et avenues de Ziguinchor porteront officiellement, ce jeudi, d’autres noms en remplacement de ceux des colonisateurs honorés jusque-là. Cela est né d’une volonté de l’équipe municipale de Ziguinchor régentée par le maire Ousmane Sonko qui officiera la cérémonie, suivant les dispositions des articles 144 et suivants du Code général des collectivités territoriales, soumis à l’examen des conseillers municipaux.

La rue du Capitaine Javelier est devenu l’avenue du tirailleur africain, la Rue Lieutenant Truch est désormais dénommé la Rue Seléki 1886, la rue Lieutenant Lemoine, rue Thiaroye 44, la rue du Général de Gaulle rebaptisée Rue de la Paix et la rue de France rebaptisée rue de l’Union africaine.

Cependant, la pomme de discorde paraît colossale, ceci dans la mesure où le Préfet ne veut pas entendre parler de changement de dénomination des rues, car etime-il que c’est passer outre ses prérogatives, de la part du maire Ousmane Sonko. En d’autres termes, selon le Préfet, seul l’Etat est habilité à prendre de telles décisions.

Ousmane Sonko, en gardant une attitude ferme et déterminée, se dit prêt à poser toutes les plaques actant ces modifications saluées par la majorité des Ziguinchorois, voire le reste du Sénégal.

Une sortie houleuse en perspective !!!

→ A LIRE AUSSI : Insécurité routière: L’Etat du Sénégal perd 163 milliards par an…

→ A LIRE AUSSI : « Ils ont le droit de créer une association mais l’Etat a ses interlocuteurs », Adama Diouf

→ A LIRE AUSSI : (Edito)- Alliance Yewwi Askan Wi / WALLU aux législatives : A quel Ousmane Sonko se fier ?

pub