Xavi : « Je suis très positif, l’exigence est maximale au Barça »

 Le FC Barcelone a officialisé la signature de Xavi Hernández dans la nuit de vendredi à samedi. La nouvelle avait déjà été annoncée par Al Sadd quelques heures plus tôt, mais n’avait pas encore été confirmée par le club catalan, qui attendait toujours de finaliser les contrats qui lient les deux parties jusqu’en 2024.

Presque immédiatement, et après avoir passé la nuit à Doha, Xavi est parti pour Barcelone, où il arrivera ce samedi pour être présenté lundi. À l’aéroport de la ville qatarie, l’ancien 6 du Barça s’est exprimé pour la première fois en tant qu’entraîneur du club et s’est montré enthousiaste quant au défi qui l’attend.

« Nous allons travailler aussi dur que nous le pouvons. Au bout du compte, nous sommes le Barça, nous sommes dans le meilleur club du monde et le meilleur club du monde doit gagner, il ne peut pas faire de match nul ou perdre. Par conséquent, l’exigence est maximale. Nous allons essayer de rendre les joueurs heureux. Nous devrons travailler dur et avec l’objectif clair d’essayer de gagner. Je suis très positif et nous devrons travailler dur pour faire avancer les choses », a déclaré Xavi pour ‘Mundo Deportivo’.

Xavi a également évoqué la tension des derniers jours et les dernières difficultés rencontrées pour quitter Al Sadd. « Je suis très heureux, imaginez, c’est le plus grand défi de ma carrière, un énorme défi, je reviens à la maison au Barça et je suis très heureux. Tout le monde a fait sa part, surtout le club, je suis très reconnaissant envers le Barça et sa confiance. Ils sont venus à Doha, il y a eu une rupture de contrat et nous avons tous fait notre part. Je suis très positif et j’ai hâte que tout se passe bien. Je suis très reconnaissant envers le club, vraiment », a-t-il assuré.

« Cela a été difficile car il a fallu débloquer la résiliation du contrat et faire les nouveaux contrats du staff. Mais tant le vice-président Rafa Yuste que le président et Mateu Alemany, nous avons tous ramé pour que cela se fasse et avec beaucoup d’enthousiasme », a-t-il expliqué.

Xavi a commenté ce qu’il attend des joueurs et ce qu’il fera une fois qu’il aura pris les rênes du club. « La première chose à faire est de parler aux joueurs. En fin de compte, j’ai aussi connu de mauvaises situations, ce n’est pas le meilleur moment dans l’histoire du club mais je veux leur expliquer quelle est mon idée. Et de travailler dur, pour former une équipe. Je pense que c’est une question de travail d’équipe et j’ai très envie de bien faire les choses. Mais évidemment, je dois leur parler pour voir comment ils vont. Je suis également très reconnaissant envers Sergi Barjuan et son travail car aujourd’hui, il y a un match et c’est très important. Le travail d’équipe est la chose la plus importante », a-t-il déclaré à ‘Mundo Deportivo’.

MOUSTAPHA SENE