(Vidéos) – Deux premières sorties au Radisson datées 25 Mars : Voici les discours du Président SALL et de son jeune-frère Diomaye !

Screenshot 20240326 115034

De par une étonnante série de coïncidences, pas des plus troublantes tout de même, l’histoire politique récente du SÉNÉGAL a fini de mettre en lumière des similitudes assez frappantes concernant les date et lieu de discours importants liés à ses Élections présidentielles.

En effet, le Président Macky SALL, dont le mandat s’achève le 02 Avril 2024, avait accédé au pouvoir le 25 Mars 2012, en remportant l’Élection contre le Président d’alors, son ancien mentor Me Abdoulaye WADE. Ainsi, dès le soir de cette grande victoire, le Président Macky SALL avait choisi l’Hôtel Radisson, à l’idée de prononcer son tout premier discours, après que son adversaire eut reconnu sa défaite via un appel téléphonique.

Telle une tonitruante machine à remonter le temps, mais avec des rôles inversés, Macky SALL, ne se présentant pas à sa propre succession pour l’Élection présidentielle de 2024, a soutenu le candidat qu’il avait désigné pour la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou BÂ. Toutefois, le dernier nommé a été défait par Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE, candidat de l’opposition, dès le premier tour tenu ce dimanche 24 Mars. De manière surprenante, tout comme le candidat Macky SALL en 2012, le candidat Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE a, lui aussi, choisi de prononcer son premier discours à l’Hôtel Radisson, le 25 Mars 2024, soulignant ainsi une coïncidence remarquable tant dans le choix des lieux que de la date.

CHRONO ACTU, en explorant ces coïncidences, propose ici une comparaison à travers deux vidéos différentes des deux Chefs d’État qui vont se succéder. En l’espèce, ces dernières montrent non seulement des similitudes pour ce qui est de la date et des lieux choisis, mais également les thèmes abordés lors des discours des deux hommes, nouvellement élus à leurs postes respectifs, à des moments cruciaux de l’histoire politique de la République du SÉNÉGAL.

Pour rappel, à la projection de ces vidéos, tous deux n’ont pas encore officiellement pris fonction, la passation du pouvoir étant prévue le 02 Avril, respectivement en 2012 pour Macky SALL et en 2024 pour Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE. Les discours étaient empreints d’espoir, reflétant de fortes aspirations du Peuple sénégalais à voir sa vie transformée par les résultats des Élections.

La première prise de parole, ce 25 Mars 2024, à l’hôtel Radisson du Président nouvellement élu Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE au terme de son Élection dès le premier tour tenu ce 24 Mars, à l’issue duquel il a incontestablement battu Amadou BÂ.

Regardez !

De même, la première prise de parole, en ce 25 Mars 2012, à l’hôtel Radisson, du Président élu Macky SALL après son Élection au second tour du 25 Mars de la même année, où il avait battu le Président Abdoulaye WADE à plus de 65% des suffrages valablement exprimés.

Regardez !

 

→ A LIRE AUSSI : (Contribution) : « Diomaye face à une opposition très forte milliardaire… » (Par Lansana Gagny SAKHO)

→ A LIRE AUSSI : Processus électoral : Le COSCE réclame une haute autorité des Élections !

→ A LIRE AUSSI : Au terme de l’Élection : Voici la lettre de Kara au Président Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE !

pub