Victoire de United pour la dernière de Carrick sur le banc
Avec 21 points, les Red Devils ne sont toujours que 7e au classement, mais ils n’ont que 3 points de retard sur le 4e, West Ham, qui est le dernier qualifié virtuel pour la Ligue des champions.
Ce revers est, en revanche, un coup d’arrêt pour Arsenal (5e, 23 pts) et un deuxième revers contre un rival, après le 4-0 infligé par Liverpool.
Le match, plein de rebondissements, aura certainement été très instructif, en bien comme en mal pour Ralf Rangnick, présent dans les tribunes mais qui va maintenant prendre l’équipe en main.
L’ouverture du score restera ainsi dans les annales comme l’un des buts les plus curieux jamais accordés en Premier League.
Sur un corner, Fred a marché sur le talon de David De Gea qui s’est écroulé et le ballon, dégagé, est revenu à Emile Smith-Rowe, à l’entrée de la surface, qui a adressé une frappe assez molle mais qui a fini au fond des filets.
Bien que gêné de ne pas avoir vu le gardien au sol, l’arbitre Martin Atkinson, qui n’avait sifflé qu’après que le ballon eut franchi la ligne et en l’absence de toute faute, n’a eu d’autre choix que d’accorder le but (0-1, 13e).
Ce coup de pouce du destin a malheureusement eu pour effet de faire totalement déjouer les Gunners qui, comme déjà vu bien trop souvent sous Mikel Arteta, ont essayé de gérer pendant 77 minutes plutôt que d’enfoncer le clou.
Les Red Devils en ont profité pour se remettre en selle et ont été récompensés juste avant la pause quand une passe subtile de Jadon Sancho pour Fred a éliminé trois joueurs dans la surface avant que le Brésilien ne transmette à Bruno Fernandes qui a égalisé du plat du pied (1-1, 44e).
Muet depuis le 11 septembre et le premier match de Cristiano Ronaldo après son retour, Fernandes a accueilli avec rage ce but pour sa 100e rencontre sous le maillot rouge.
Après une seconde période inégale mais vivante, Manchester United a eu le dernier mot grâce à un doublé de l’inévitable Cristiano Ronaldo, pour ses 800e et 801e buts, en club comme en sélection.
Il a d’abord été à la réception d’un centre parfait de Marcus Rashford à ras de terre, pour marquer du plat du pied (2-1, 52e) et il a transformé un penalty obtenu par Fred, plein centre (3-2, 70e).
Entre temps, Martin Oodegard, fautif sur le penalty décisif, avait égalisé à 2-2, d’un beau plat du pied placé (54e).
Mais avec deux victoires et un nul à Chelsea au compteur, Michael Carrick, dont l’intérim prend fin, aura laissé le club sensiblement en meilleur état qu’il ne l’avait trouvé.