Trois premiers mois du Président Diomaye : Voici la critique constructive de Zahra Iyane THIAM !

Screenshot 20240702 151430

Aujourd’hui, mardi 02 Juillet, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a atteint ses trois mois de gouvernance et les avis sur son bilan sont partagés.

Membre de Benno Bokk Yaakaar, Zahra Iyane THIAM, ancien Ministre sous Macky SALL, a, sur X mardi, apporté une contribution critique sur cette période.

En effet, Mme THIAM suggère de revoir la structuration du Gouvernement pour améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale. En clair, elle trouve que la répartition actuelle des Ministères est inadaptée.

De son côté, elle critique les Ministres pour leur concentration sur les visites de terrain, les audiences, les déplacements à l’Etranger et les inaugurations. Donc, elle estime que ces activités, bien que importantes, devraient être davantage encadrées par des politiques sectorielles claires. En dépit de la réduction du nombre de Ministres à 30 (contre 34 ou 38 sous Macky SALL), Zahra Iyane THIAM souligne que le budget reste inchangé, ce qui ne favorise pas une gestion rationnelle. Elle appelle à une Loi de Finance rectificative (LFR) pour intégrer ces changements.

En outre, elle constate que certains secteurs sont surchargés, ce qui nuit à leur efficacité. Elle cite en exemple les Ministères de l’Industrie et du Commerce, des Infrastructures, ainsi que des Mines, de l’Énergie et du Pétrole.

Au final, la contribution de Zahra Iyane THIAM met en lumière des aspects critiques de la gouvernance actuelle et appelle à des réformes structurelles et budgétaires pour améliorer l’efficacité du Gouvernement de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Screenshot 20240702 151242

→ A LIRE AUSSI : Déclaration de politique générale de ousmane Sonko : Zahra Iyane Thiam prend position

→ A LIRE AUSSI : (Lutte avec frappe) – Tombeur de Gouy Gui, dimanche dernier : Ada Fass prend une suspension d’un an ferme !

→ A LIRE AUSSI : BAC 2024 – Nombre de candidats inscrits : Par rapport à la dernière session, une hausse de 4378 est actée !

pub