Thiès : Saisie de 3 tonnes de produits impropres à la consommation !
Prévu dans quelques semaines (du 18 au 20 Mai), le prochain pèlerinage marial de Popenguine a donné lieu à une intervention décisive de la Brigade des Services d’Hygiène de Thiès.
Chapeauté par le Capitaine Idrissa NDIAYE, cette Brigade a entrepris une opération de saisie des produits non conformes à la consommation. Ainsi, au total, trois (3) tonnes de ces produits, évalués à 2 700 000 F CFA, ont été retirées du marché. Mais également, le Capitaine NDIAYE, chef de la Division régionale des Services d’Hygiène de Thiès, a souligné que « les produits saisis se divisaient en deux catégories. Certains étaient mal étiquetés, rendant difficile leur identification, tandis que d’autres étaient des boissons alcoolisées dont la date de péremption était dépassée ».
Souvent, les rassemblements de masse comme celui-ci offrent des opportunités aux individus malveillants, qui exploitent toutes les failles possibles, y compris dans l’approvisionnement en eau, une ressource essentielle pendant ces événements. C’est pourquoi le Capitaine NDIAYE a expliqué que leur équipe dispose d’un laboratoire portable pour évaluer la qualité de l’eau en termes physiques, chimiques et bactériologiques. En plus de surveiller l’eau, des efforts de sensibilisation sont aussi prévus, aux fins de garantir la sécurité sanitaire maximale lors de cette 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine. Des opérations de désinfection des installations sanitaires sont également programmées, avec une recommandation pour leur entretien régulier.
En sus de ces mesures déjà prises, le Service d’Hygiène de la région de Thiès intensifiera ses opérations techniques de désinfection et de lutte contre les insectes, en mettant un accent particulier sur les parasites rampants. De même, une surveillance accrue des denrées alimentaires sera assurée pour prévenir toute potentielle intoxication alimentaire. En outre, le Capitaine NDIAYE a bien voulu préciser que « toutes les activités liées à l’alimentation seront suivies de près, avec le retrait des produits impropres et une supervision des lieux de cuisson ».
Pour rappel, le thème de cette année pour le pèlerinage marial de Popenguine est « Avec Marie, notre mère, marchons ensemble pour un SÉNÉGAL de Justice et de paix ».
En accord avec cet esprit, la Brigade des Services d’Hygiène de Thiès a prévu de mobiliser 80 membres, à l’idée de garantir la sécurité et le bien-être des pèlerins pendant cet événement sacré de la chrétienté.