Macky-Sonko : Marème Faye Sall dans le rapprochement des positions

unnamed

Va t-on vers la décrispation du climat politique ? Des médiateurs entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et le leader de Pastef, les Patriotes, sont action. Le rôle de Marème Faye Sall dans le rapprochement des positions prend de l’ampleur, selon Pierre oudiaby Atépa.

La situation reste tendue, soulignant l’urgence de trouver des solutions pacifiques pour instaurer un dialogue constructif entre toutes les parties concernées,

Des médiateurs, dont l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, affirment que la décrispation du climat politique est possible, avec un discours axé sur la nécessité de faire des concessions pour apaiser les tensions. L’architecte indique avoir discuté avec les parties impliquées et constaté une ouverture et une humilité de tous les côtés.

Parmi les facilitateurs de ce rapprochement, Marème Faye Sall, l’épouse du président, est mise en avant par Atepa, soulignant son rôle crucial dans la recherche d’une solution.

Cette évolution laisse présager une libération prochaine de détenus politiques, dont les figures notables telles qu’Ousmane Sonko et Diomaye Faye, selon Alioune Tine d’AfricaJom Center, un autre médiateur du landernau.

Présentement, il est évoqué la possibilité d’un projet de loi d’amnistie, notamment pour les événements de mars 2021 et juin 2023.

Malgré les échauffourées constatées depuis vendredi dernier, avec des décès enregistrés à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor, l’appel au dialogue du Président Macky Sall n’a pas encore été favorablement accueilli par la classe politique qualifiée de radicale.

→ A LIRE AUSSI : Contexte politique : « Macky et SONKO disposés à faire des compromis… », Atépa Pierre GOUDIABY !

→ A LIRE AUSSI : Libération des “détenus politiques“ : En direction du nouveau dialogue, le Président Sall envisagerait une loi d’amnistie générale

→ A LIRE AUSSI : Report de la présidentielle: 14 candidats attaquent le décret de Macky Sall à la Cour suprême

pub