Tension sur l’axe Moscou/Kiev : posture de la République de Chine!
Selon les informations parvenues à l’Agence France-Presse (AFP), la République populaire de Chine, partenaire stratégique de la Russie, n’a pas, pour l’heure, décidé de soutenir militairement Moscou dans son offensive en Ukraine. D’aucuns soutiennent mordicus que la Chine appuie sur le plan militaire la Russie. Mais à en croire Qin Gang, l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Etats-Unis d’Amérique : « Il y a de la désinformation selon laquelle la Chine procure une assistance militaire à la Russie. Nous la rejetons ».
Toutefois, il convient de noter que la précision sur la durabilité de cette position n’a pas été apportée par le plénipotentiaire en chef.
Vers un dégel entre Moscou et Kiev pour la résolution de la crise ?
Le chef de la diplomatie chinoise aux pays de l’Oncle Sam en informe, ce dimanche, en des termes clairs et concis que « La Chine envoie des vivres, des médicaments, des sacs de couchage et du lait en poudre ; pas des armes ou des munitions à destination des parties -en conflit-, décrète-t-il !
Tout milite en faveur d’un dégel et la restauration de la paix entre les belligérants. En plus des efforts consentis par l’ONU ainsi que des Etats membres de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) dans l’optique de la fin des hostilités, Kiev et Moscou semblent aller dans le sens d’un dégel à propos du conflit qui a éclaté le 24 février 2022.
De façon catégorique, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Qin Gang conclut en rassurant : « Nous ferons tout ce qui est possible en vue d’une désescalade ».