« L’eau est source de vie mais Macky est source de nos malheurs » (Alioune Badara Mboup)

macky sall 1

Le Sénégal abrite la 9em édition du Forum Mondial de l’eau. L’événement se déroule du 21 au 26 mars 2022.Le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine réagit. Il estime que l’État du Sénégal devrait garantir à tout citoyen le droit à l’accès permanent à une eau potable en quantité suffisante et de qualité. Pour Alioune Badara Mboup, c’est un droit reconnu par l’Assemblée générale des Nations Unies qui a adopté une résolution en 2010 intitulée « Le droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement ». Mais “le régime de Macky Sall, sans vision, n’arrive pas à nous garantir ce droit sacré”.

“Tous les observateurs avertis son unanimes: «Les guerres du siècle prochain seront sur l’eau », alors l’eau est une question de souveraineté. Le Sénégal n’a pas un problème d’eau mais un problème d’exploitation de notre eau. Macky Sall et son beau frère ont donné l’exploitation de notre eau à Suez dans des conditions nébuleuses”, a dénoncé le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine.

Selon Alioune Badara Mboup, l’adjudication accordée à Suez, est contraire au cahier des charges de l’appel d’offres, et pénalise les intérêts du Sénégal. Pire, les tarifs proposés par les soumissionnaires rendus publics montraient que la Sde avait proposé le prix exploitant le plus bas (285,9 FCfa) le mètre cube, suivi de Suez (289,5 FCfa) le mètre cube et de Veolia (366,3 FCfa) le mètre cube.

D’après M. Mboup, la différence de prix entre Suez et Sde représente un manque à gagner pour le Sénégal, d’au moins 50 milliards FCfa sur la période du contrat d’affermage de 15 ans.

“Le monopole de la SUEZ pose un vrai problème de distribution correcte en qualité et quantité suffisante du liquide précieux, mais quand un régime est gangrené par la mal-gouvernance dans tous les secteurs, ce sont tous les droits qui s’écroulent. L’eau est source de vie mais Macky est source de nos malheurs”, Dénonce le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine.

→ A LIRE AUSSI : (VIDEO) 9e Forum mondial de l’eau : Macky Sall « la situation de l’eau est inquiétante!»

→ A LIRE AUSSI : Forum mondial de l’eau: Le patron de la Banque mondiale attendu à Dakar

→ A LIRE AUSSI : (VIDEO) A La Une de votre journal du 17 mars sur Chrono actu: « Le premier clash entre Barth et Macky… »

pub