Suspension de la Russie du Comité des Droits de L’Homme : Aïssata Tall Sall se veut claire !

download 6

Venue à l’Hémicycle pour répondre aux parlementaires à l’occasion du vote de plusieurs projets de lois portés par son département, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Me Aïssata Tall Sall rassure.

« Le 7 avril, à l’Assemblée générale des Nations Unies, on devait voter une Résolution pour suspendre la Russie du Comité des Droits de L’Homme. Le Sénégal s’est abstenu. Nous avons mis en place, à Genève une Commission internationale d’enquête sur les exactions en Ukraine. Cette Commission n’ayant pas fini son travail, nous ne pouvons pas dire qu’il y a eu des exactions ou des violations des Droits de L’Homme, pour suspendre la Russie ».

La patronne de la diplomatie sénégalaise de poursuivre : « Quand nous l’avons dit au Président de la République, il a demandé à l’ambassadeur du Sénégal aux Nations Unies de faire une explication de vote pour justifier la position sénégalaise. Sur l’Ukraine, nous avons une position constante. Nous sommes pour le respect du droit international et de l’inviolabilité des frontières ».

pub

D’ailleurs, Aïssata Tall Sall confirme que le Président de la République s’est entretenu pendant une vingtaine de minutes avec son homologue ukrainien sur demande de ce dernier. L’interlocuteur du Président Sall a manifesté un vif intérêt sur les produits consommés au Sénégal et a bien voulu insister sur les conséquences du conflit dans son pays.

En réponse, le Président Macky Sall a décliné sa vision et encouragé le Président Zelensky à oeuvrer dans le sens d’une médiation avec leur homologue russe, Vladimir Poutine. Pour le même sujet, Me Aïssata Tall Sall a aussi abordé l’entretien que le Président de la République a auparavant eu avec le Président russe.

→ A LIRE AUSSI : Sénégalais brutalisé en Italie-L’Etat du Sénégal hérite de l’affaire…

→ A LIRE AUSSI : (VIDEO) A La Une de votre journal du 12 avril sur Chrono actu: “Décès de Astou Sokhna: Les exigences de Macky Sall aux enquêteurs…”

→ A LIRE AUSSI : Pèlerinage 2022 / Quota annoncé pour le Sénégal : Me Aissata Tall Sall apporte des précisions

pub