Suite à l’arrestation de Me Touré, voici la question de Me Ciré Clédor Ly : « Quid des déclarations d’apaisement ? »

ndtoure

« Ceux qui ont suggéré l’exécution du mandat d’arrêt de Me Ngagne Demba Touré ne militent pas en faveur du discours d’apaisement », d’après Me Ciré Clédor Ly. 

En effet, l’arrestation de Me Ngagne Demba Touré bruit comme un “coup de marteau“, si l’on prend au mot Me Ciré Clédor Ly. De même, l’avocat d’ Ousmane Sonko, après ce constat, a instamment fait savoir que « ceux qui ont suggéré, conseillé ou appuyé l’exécution inopportune du mandat d’arrêt, ne militent pas en faveur du discours d’apaisement et jettent un doute sérieux sur la sincérité de ce dernier, d’où l’urgence de la libération de ce jeune par le 2ème Cabinet d’instruction ».

De plus, dans les colonnes du journal Libération, le mandataire pour la coalition Sonko Président a également souligné que « les Sénégalais attendent avec impatience la libération du reste des détenus politiques. L’intervention de la Ministre de la Justice, qui introduit une distinction entre les personnes arrêtées à l’occasion des manifestations politiques et celles dites sans lien avec des manifestations, me semble inopportune et inappropriée ».

Au final, Me Ciré Clédor Ly dira ce qui suit :

« Le seul langage clair et sans équivoque qui vaut d’être tenu est celui du non-lieu et de la libération rapide de Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et de toute autre personne dont la détention a un motif ou un lien de rattachement avec le président du parti Pastef, le troisième mandat ou le processus électoral. L’arrestation du Coordonnateur national de la jeunesse patriotique du parti Pastef, Me Ngagne Demba Touré, est une continuité de l’escalade de la violence sur la jeunesse Sénégalaise, ce qui est un paradoxe avec le langage de décrispation et de libération tenu par la plus haute autorité de l’État ».

→ A LIRE AUSSI : Placement sous mandat de dépôt de Me Touré : « Violation grave de la dignité des fonctions de greffier » (SYTJUST)

→ A LIRE AUSSI : Amnistie pour Ousmane Sonko et Diomaye Faye : La réponse très claire de Macky Sall

→ A LIRE AUSSI : Libération de Ousmane Sonko ? Découvrez la réponse de Macky Sall

pub