Sénégal vs Burkina Faso : les lions de la « Teranga », injouables.
Dans cette rencontre qui opposait le Sénégal a l’équipe du Burkina Faso, le moral était au beau fixe pour les lions après une première mi-temps maîtrisé a quelques occasions près pour les Burkinabais, mais le Sénégal ne parvient tout de même pas à ouvrir le score. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. A noté, une nette amélioration dans jeu et la maîtrise globale du jeu des Sénégalais amené par Sadio Mané.
Une deuxième mi-temps à sens unique.
Tout c’est donc joué en seconde période. Et c’est les Burkinabais par l’intermédiaire de leur capitaine et leader d’attaque, Bertrand Traoré, qui allume la première mèche par un tir qui passe à côté des buts d’Édouard Mendy. Cette alerte fait réagir toute l’équipe sénégalaise et après l’entrée d’Ismaïla Sarr, de Pape Gueye et Pape Matar Sarr, le réveil est plus que notable.
Le premier danger arrive à la 70e minute. Sur un corner que les défenseurs du Burkina ont tardé à dégager, Kalidou koulibaly tente une retourné acrobatique qui ricoche sur Abdou Diallo, qui sur un temps réduit control et fini en prenant à contre-pied le gardien du Burkina. Ce but est le premier but d’Abdou Diallo avec l’équipe du Sénégal dans une Coupe d’Afrique des Nations. Ce but obligea les Burkinabais à sortir de leur surface pour essayer d’égaliser. Et naturellement cette sortie procure aux des espaces qu’ils exploiteront avec succès.
Malgré une nette amélioration dans jeu des Étalons après le but Sénégalais. Les poulains Aliou Cissé ancien international et coach des lions, marqué un deuxième but par l’intermédiaire de Cana Gueye. En effet après un ballon mal joué par le défenseur Issoufou Dayo, Sadio Mané en Renard, profite de cette boulette et délivre une énième passe décisive pour Idrissa Gana Gueye (75). Dès lors le Sénégal semble avoir les deux pieds en finale. Mais une réaction Burkinabais vient semer le doute dans les rangs Sénégalais. A la 82 les Étalons réduisent le score. Ibrahima Blati Touré sur un centre d’Issa Kaboré reprend du genou et trompe Edouard Mendy. A noté que c’est le deuxième encaissé par le Sénégal depuis le début de la compétition.
Après la réduction du score les joueurs Burkinabais se sentaient poussés des ailes. En effet à partir de la 83e minute les Étalons se montrent dangereux sur une ou deux actions que la défense sénégalaise annule sans difficulté. Cette demi-domination des Etalons, n’est pas Sans risque. Poussé par l’envie de revenir au score les Burkinabais laissent des espaces derrière, et sur un contre bien exécuté par le Sénégal, Ismaïla Sarr lance Sadio qui s’en va marquer d’un beau Piqué par-dessus le gardien Burkinabais (87e). Du bel art. Seul pays rescapé du dernier carré de la Can 2019, le Sénégal répond ainsi présent au banquet du football africain dimanche pour une deuxième finale d’affilé et de fort belle manière.
SADIO MANÉ homme providentiel
« Je préfère jouer avec Sadio Mané plus tôt contre Sadio Mané », le sélectionneur des lions avait déclaré cela en conférence de presse d’après match. Des propos que viennent confirmer les prestations XXL du coéquipier d’attaque de Mo Salah à Liverpool. En effet depuis le début de la Can Sadio Mané assume largement sa position de leader technique et moral de cette équipe Sénégalaise.
D’ailleurs un de ces coéquipiers LOPY disait que » Sadio nous donne envie du monde professionnel, il bosse beaucoup plus que les autres et son sens du partage est sans équivoque au sein de l’équipe » déclaré-t-il. Hier le numéro 10 des lions a livré un match de très haut niveau. Présent défensivement, incisif offensivement Sadio rend fier tout un peuple et porte son équipe en finale pour la deuxième fois d’affilée ce qui est une première. Auteur d’un but et une passe décisive, l’enfant de Bambali est sans aucun doute élu homme du match.
Si Riyad Mahrez et l’Algérie lui avaient largement volé la vedette en 2019, Sadio Mané se donne les moyens de marquer la CAN 2021 de son empreinte. A nouveau décisif mercredi en demi-finales face au Burkina Faso (3-1), l’ailier a permis au Sénégal de se qualifier pour une deuxième finale consécutive dans la compétition. Après une phase de groupes relativement discrète mais durant laquelle il a inscrit l’unique but de son équipe (un penalty contre le Zimbabwe, 1-0), la star de Liverpool est sortie de sa boîte durant la phase à élimination directe.
Même sonné après son choc avec Vozinha, il a débloqué la situation contre le Cap-Vert (2-0) en 8es en ouvrant le score sur un exploit personnel. Sur sa lancée, Mané a ensuite illuminé le jeu des Lions face à la Guinée Equatoriale (3-1) en quart et lancé Famara Diédhiou sur le premier but. Si les observateurs de la Confédération africaine de football (CAF) l’avaient assez étrangement privé du titre d’homme du match à l’issue de ces deux rencontres, lui préférant respectivement Bamba Dieng puis Nampalys Mendy, en revanche cette distinction n’a pas échappé au Red après sa grosse performance face aux Etalons.
Merci Ciss ?
«Saliou Ciss lui fait un bien énorme parce qu’il n’a pas besoin de se cantonner à beaucoup défendre parce que Ciss, défensivement, est performant. Surtout, il lui apporte une solution offensive, ce qui lui permet de rentrer à l’intérieur. Et je trouve que les deux sont bons depuis le début de tournoi», a estimé le consultant de Canal+ et ancien international sénégalais Habib Beye. Avec Vincent Aboubakar et son compère de Liverpool Mohamed Salah, Mané peut clairement prétendre au titre de meilleur joueur du tournoi. Tout devrait dépendre de l’issue de la finale, dimanche.