Revue de presse : Sur les Unes de ce lundi, la politique est dans tous ses états !

Revu e de Presse 6

Les quotidiens reçus aujourd’hui, lundi 11 Décembre, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) se sont surtout intéressés aux activités des leadeurs politiques au cours du week-end.

Ils ont évoqué la conf de presse de l’avocat et opposant politique, Me Moussa DIOP, ancien collaborateur du Président de la République Son Excellence Macky SALL, qui a daigné citer des personnalités dans un présumé scandale d’exploitation minière.

Selon Bès-Bi, Le Jour, Me DIOP a cité les noms de Macky SALL, de l’ancien Ministre des Mines Aly Ngouille NDIAYE et de l’homme d’affaires Jean-Claude MIMRAN, en évoquant l’attribution d’un contrat d’exploitation d’une mine de diamant au SÉNÉGAL.

« Le candidat à l’élection présidentielle de Février 2024 a demandé à être entendu par la Justice », a ajouté le même journal, relayant les démentis d’un proche du Président de la République et de l’ancien Ministre des Mines.

« Cette fois-ci, il ne doit pas échapper à des poursuites [judiciaires] », note Bès-Bi, Le Jour en citant un proche du Président de la République, selon lequel l’ancien Directeur Général de la Société nationale Dakar Dém Dikk (DDD) a plusieurs fois fait des accusations similaires.

« Les documents confidentiels » brandis par Me DIOP comme « étant des preuves sont inexistants » et sont « une pure imagination » de celui qui prétend les détenir, selon Aly Ngouille NDIAYE.

« Me Moussa DIOP accable Macky SALL, MIMRAN et Aly Ngouille NDIAYE », a titré Libération, ajoutant que, « face à la presse, samedi, le candidat de la coalitionAnd Gor Yi Jotnaa suggéré l’existence d’un présumé scandale impliquant Macky SALL, Aly Ngouille et Jean-Claude MIMRAN ».

Le Quotidien a parlé « desfaux diamantsde Moussa DIOP » et relayé le démenti de l’ancien Directeur des Mines Ousmane CISSÉ, un proche de Macky SALL, selon lequel, “ il n’y a aucune exploitation de diamant au SÉNÉGAL “.

« Il y a les diamants de Bokassa. Il y a les diamants du sang. Il y a aussi les diamants de Moussa DIOP. Dans l’histoire du pays, c’est la première fois que l’on entend parler de l’exploitation de ces pierres précieuses. L’ancien Directeur Général de DDD peut-il éblouir le SÉNÉGAL avec une telle histoire ? Ne serait-il pas tombé dans une mauvaise mine », s’est interrogé Le Quotidien ?

« Une virée à risques », a titré EnQuête, concernant le séjour du Premier ministre à Paris, où il copréside un séminaire des Gouvernements français et sénégalais.

« Ce déplacement politique sur les terres de Marianne n’est pas pour plaire à tout le monde », a écrit EnQuête, en relayant les critiques de leadeurs de l’opposition, dont l’ancienne Première ministre Aminata TOURÉ.

« Ils sont nombreux à croire que cela (la tenue du séminaire intergouvernemental) a trait à l’élection présidentielle à venir », a commenté le même journal.

L’As a parlé d’une « unité retrouvée de BBY », la coalition de Partis politiques de la majorité présidentielle.

Des militants de formation politiques membres de Benno Bokk Yaakaar, “ hostiles à la désignation du Premier Ministre comme candidat du pouvoir ont fait le déplacement jusqu’à [Paris] pour participer au meeting d’Amadou BÂ “, a rapporté L’As.

« Devant ses sympathisants venus lui faire fête, le candidat déclaré à la Présidentielle de 2024 a donné des assurances », a-t-on pu lire dans L’Observateur, selon lequel le Premier Ministre a promis, une fois élu Président de la République, de créer “ une banque de la diaspora “ au profit des Sénégalais vivant à l’étranger.

Pour sa part, WalfQuotidien a présenté la candidate Anta Babacar NGOM-DIACK comme “ une avocate de l’Artisanat “.

Elle a promis de faire de l’Artisanat, “ la première entreprise du SÉNÉGAL et d’octroyer à ce Secteur d’activité un budget annuel de 50 milliards de francs CFA, selon ledit quotidien.

 

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Sur les Unes matinales de ce mercredi, la Politique est en duo avec l’Économie !

→ A LIRE AUSSI : Keur Khadim : Découverte macabre dans une station-service

→ A LIRE AUSSI : Pétition pour la réouverture de l’UCAD : 168 Universitaires ont signé !

pub