Revue de presse : Mahammed Boun-Abdallah DIONNE, en vedette sur les Unes de ce vendredi !

Revue Presse 22 Sept 23

Les quotidiens se sont appesantis, dans leur livraison de ce vendredi, sur la candidature de l’ancien PM Mahammed Boun-Abdallah DIONNE à la Présidentielle du dimanche 25 Février 2024.

 

Candidat sans succès à la candidature de Benno Bokk Yaakaar (BBY), M. DIONNE a fait part aux Sénégalais de son “ intention de briguer le mandat présidentiel “.

L’ancien chef du Gouvernement a ainsi « craché sur le bilan qu’il partage avec Macky SALL », a commenté “Kritik’ “.

En promettant au Peuple sénégalais un « rattrapage économique et social », l’Économiste âgé de 64 ans a fait « un aveu d’échec de la politique menée par le Président de la République », a noté ledit journal.

« Mahammed DIONNE a toujours fait montre d’une fidélité […] sans faille envers Macky SALL », a–t–il été rappelé.

« Une deuxième candidature, donc, au sein de Benno Bokk Yaakaar, qui fera face à Amadou BÂ », a constaté “Bès–Bi, Le Jour“.

Certains quotidiens considèrent la candidature de Mahammed Boun-Abdallah DIONNE comme “ la fin de son appartenance à la majorité présidentielle “, mais “Tribune“ en doute fort.

« Deux grilles de lecture se dégagent. Primo : la perspective d’une lutte fratricide entre frères aux aspirations divergentes. Secundo : une manœuvre politique digne de Machiavel, pour permettre au régime en place de ratisser large », a ainsi analysé le journal.

“WalfQuotidien“a affirmé qu’ “ on ne peut pas, pour le moment, dire avec exactitude si Mahammed DIONNE est parrainé par son mentor et ami, Macky SALL, ou s’il bénéficie de soutiens de responsables de Benno. “

Le même journal est d’avis que sa candidature est une “menace sérieuse“ pour Amadou BÂ, le candidat choisi par Macky SALL au nom de la majorité présidentielle.

La primature, “ un catalyseur d’ambitions “ présidentielles

« Mahammed DIONNE officialise son divorce avec [BBY] et son mentor, Macky SALL », a affirmé, pour sa part, “Sud Quotidien“.

« S’affranchir de la tutelle de Macky SALL, à qui il a toujours obéi au doigt et à l’œil ! C’est l’acte fort posé hier par l’ancien Premier ministre », a–t–on pu lire dans “L’info“.

De son côté, “Le Quotidien“ a posé la question de savoir « ce que vaut Mahammed DIONNE sans la machine de Benno » ? Dans la foulée, il a ajouté que « l’ancien Premier ministre veut faire de sa proximité avec Macky SALL le carburant de son ambition. »

« La candidature de Mahammed Boun-Abdallah DIONNE relève d’un choix contraire à celui du Président Macky SALL. Là où d’autres ont préféré garder le silence, il a pris ses responsabilités en disant qu’il y va », a dit à “Vox Populi“ un analyste politique.

« La rébellion surprise », a titré “EnQuête“, décrivant l’ancien chef du Gouvernement comme un “ candidat sans appareil politique “.

Le même journal estime qu’ “ il faut désormais présenter comme un ancien [allié politique] de Macky SALL.

« Beaucoup d’observateurs n’en reviennent pas avec sa rébellion. Qu’est–ce qui s’est donc passé pour que Mahammed DIONNE s’émancipe de Macky SALL », s’est interrogé “EnQuête“ ?

Cette nouvelle candidature emmène “L’As“ à étudier le rapport qu’entretiennent les anciens Premiers ministres avec le pouvoir.

La Primature est considérée par le journal comme “ un catalyseur d’ambitions présidentielles “.

« De l’Indépendance à aujourd’hui, seuls trois Premiers ministres n’ont pas eu à afficher une volonté de briguer la magistrature suprême », a observé “L’As“, précisant qu’il s’agit de Mame Madior BOYE, de Mamadou Lamine LOUM et de Habib THIAM.

« Directeur de campagne de Macky SALL lors de la Présidentielle de 2019, Mahammed DIONNE se battra désormais pour lui–même », fait observer “Le Soleil“.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Mahammed Boun-Abdallah DIONNE se lance dans la course !

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : « J’exprime mon total soutien à Amadou BÂ », Moustapha CISSÉ LÔ !

→ A LIRE AUSSI : Le Mali annule sa fête nationale et remobilise ses réservistes

pub