Le Mali annule sa fête nationale et remobilise ses réservistes

Ashimii GOITAA

En République du Mali, la Junte au pouvoir a annulé les festivités prévues pour marquer l’anniversaire de l’Indépendance et envisage de mobiliser des réservistes face à la montée des tensions au Nord du Mali.

 

En effet, la Junte au pouvoir au Mali a annulé les festivités prévues pour marquer l’anniversaire du pays pour célébrer l’accession à la Souveraineté internationale et envisage de mobiliser des réservistes face à la montée des tensions, qui sont allées crescendo au Nord du pays.

Ainsi, via un message à la Nation hier, jeudi 21 Septembre, le Chef de la Junte Assimi GOÏTA a assuré que les Forces de Défense et de Sécurité seront “ de nouveau déployées sur l’ensemble du territoire national. “

Dans la lancée, il a ainsi renchéri : « Après dix ans de présence des Forces étrangères sur notre sol, nous avons compris que la logique était plutôt d’entretenir l’insécurité et de nous maintenir dans la dépendance. C’est la raison fondamentale pour laquelle le Peuple malien a décidé de prendre en main sa sécurité. »

Au moins deux (02) personnes sont mortes et cinq (05) ont été blessées ce jeudi, après des tirs d’obus sur la Ville de Tombouctou – Nord du Mali –. Depuis plusieurs semaines, la “Cité des 333 Saints“ subit un blocus orchestré par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans.

Toutefois, les militaires maliens comptent sur l’aide de la Russie, en vue de rétablir leur Souveraineté, même si de vastes étendues continuent d’échapper à leur contrôle.

Assimi GOÏTA a profité de son message à la Nation, pour exprimer sa reconnaissance à la Russie :

« Je voudrais, en cette circonstance, saluer les partenaires sincères du Mali, singulièrement la Fédération de Russie, dont les efforts et l’accompagnement nous ont été fort utiles pour la préservation de notre Souveraineté dans un contexte national, régional et international marqué par des tensions multiformes sur fond de traits divergents. »

Les groupes à dominante touareg ont repris leurs opérations contre l’Armée malienne en Septembre, dans le Nord, après des mois de tensions avec le Gouvernement. Pour rappel, ils avaient signé avec l’État central, en 2015 un accord de paix censé mettre fin aux hostilités déclenchées avec les insurrections indépendantiste et salafiste de 2012.

→ A LIRE AUSSI : Le match amical Sénégal vs Mali annulé: Découvrez les raisons…

→ A LIRE AUSSI : Niger, Mali & Burkina Faso : La Culture, cet incroyable instrument d’influence !

→ A LIRE AUSSI : Burkina : Le Parlement autorise l’envoi de troupes au Niger

pub