Revue de presse : Les dossiers de SONKO à la Cour de Justice de la CEDEAO passés au peigne fin sur les Unes matinales !
Les recours introduits par le pool d’avocats d’Ousmane SONKO auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO constituent le sujet le plus en vue dans les quotidiens parvenus aujourd’hui, mardi 31 Octobre, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).
Les recours portent sur la dissolution de Pastef – le Parti politique de l’opposant Ousmane SONKO –, sa radiation du fichier électoral et d’autres litiges. Ainsi, d’après plusieurs journaux, l’AJE (Agent judiciaire de l’État) a demandé le renvoi de l’audience de ce mardi censée se tenir par vidéoconférence.
« Il invoque des soucis techniques et des problèmes d’Internet », a rapporté “Vox Populi“ en ajoutant que Yoro Moussa DIALLO est allé jusqu’à demander à la juridiction régionale de tenir l’audience en présentiel, le 08 Novembre prochain.
Selon “Tribune“, « l’AJE a invoqué une connexion Internet instable ».
« Ousmane SONKO, dont l’avenir présidentiel est toujours suspendu à la question de sa réintégration sur le fichier, refuse de capituler face au pouvoir », a fait remarquer “Bès-Bi, Le Jour“.
« Ousmane SONKO face à un mur », a titré “WalfQuotidien“, ajoutant : « Le leader de Pastef […] risque de connaître le sort de Khalifa SALL et de Karim WADE. Ces derniers avaient remporté leur procès devant cette juridiction, mais l’exécution des décisions a toujours fait défaut ».
Selon “Sud Quotidien“, la Cour de Justice de la CEDEAO a été saisie de 11 affaires de violation présumée des droits de l’opposant sénégalais.
Le même journal, comme “WalfQuotidien“, pose la question de l’utilité de la décision de la juridiction internationale.
« Jamais le SÉNÉGAL n’a respecté les décisions de la Cour de Justice [de la CEDEAO] sous la Présidence de Macky SALL », a-t-il soutenu.
« Les cancers du sein et du col de l’utérus [seront] bientôt pris en charge par le programme de Couverture Maladie Universelle », a annoncé “WalfQuotidien“.
“Le Quotidien“ continue de crier sa colère, après que le corps d’un présumé homosexuel a été exhumé et incendié à Kaolack (Centre).
« Dans mon pays, le SÉNÉGAL, l’humanité a disparu », s’est clairement indigné un chroniqueur du journal.
C’est “ probablement la dernière “ fois pour Lionel Andrés MESSI !
« Péril sur le patrimoine classé », a souligné “EnQuête“, signalant qu’ “ il n’y a presque plus de bâtiments historiques au Plateau, le Centre-ville de Dakar où ils sont censés exister en grand nombre “.
« Pendant qu’il mobilise toute la République et beaucoup de ressources pour sauver le patrimoine de particuliers jusqu’à l’Étranger, en l’occurrence celui de Léopold Sédar SENGHOR et de son épouse, l’État se déleste de biens importants et significatifs », a-t-il écrit.
L’État est resté « passif devant des transactions qui portent préjudice au SÉNÉGAL et aux populations en matière de patrimoine classé », a soutenu “EnQuête“.
Les quotidiens ont également commenté le sacre de l’Argentin Lionel MESSI, qui remporte le Ballon d’Or pour la 8ème fois.
« MESSI cimente sa place dans l’histoire », a imagé “Stades“, “RECORD“ estimant que, « c’est probablement la dernière fois que le footballeur argentin, vainqueur de la Coupe du Monde 2022, remporte cette prestigieuse distinction ».
« L’Équipe nationale de Football des sourds du SÉNÉGAL a été fêtée au palais de la République », a rapporté “Le Soleil“ en évoquant les récompenses remises aux joueurs – médaillés de bronze lors de la dernière Coupe du Monde des Sourds – par le Chef de l’État, Macky SALL, et le président de la Fédération sénégalaise de Football, Me Augustin SENGHOR.