Ligue des Champions : Chelsea et Edouard Mendy se déplacent à Lille ce soir (20H Gmt)

gettyimages 1372204958 612x612 1

 Lille reçoit ce mercredi soir Chelsea d’Edouard Mendy pour le compte du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Blues iront chercher leur qualification après leur victoire (2-0) au match allé. Chelsea Football Club se déplace, demain mercredi 16 mars à Lille pour son huitième de finale retour de la Ligue des Champions. En conférence de presse d’avant-match, Thomas Tuchel s’est exprimé sur son portier numéro 1, Edouard Mendy, qu’il a qualifié d’exceptionnel.

Après une victoire précieuse acquise à Stamford Bridge il y a trois semaines, Chelsea et Edouard Mendy se déplacent ce soir au stade Pierre-Mauroy pour concrétiser leur avantage du match aller (2-0). Malgré la tempête qui secoue le club londonien, Edouard Mendy et ses coéquipiers doivent assurer pour se donner un bol d’air après leur match compliqué le week-end dernier en championnat face à Newcastle (1-0).

En face, une équipe ambitieuse et très imprévisible de Lille attend la formation de Thomas Tuchel. Les Dogues qui ont été laborieux jusque-là dans cette campagne n’ont pas réussi à faire trembler les champions d’Europe en titre lors de la première manche. Réussiront-ils à créer l’exploit ce soir ? En tout cas, Lille est la seule équipe française encore en lice en Ligue des Champions.

Pour le match de ce soir, le champion d’Afrique, Edouard Mendy devrait officier dans les cages de Chelsea pour aller chercher un énième clean-sheet dans sa carrière en Ligue des Champions.

  Thomas Tuchel : « Mendy a été la clé de nos meilleures performances »

Le tacticien allemand des Blues s’est montré élogieux envers son champion d’Afrique. Il n’avait que du bien à dire sur Edouard Mendy ce mardi, en conférence de presse, avant de défier le LOSC chez lui pour leur match retour comptant pour les 8èmes de finale de la Coupe aux grandes oreilles.

MjAyMjAyODg5ZmNkYWNhMTdlNmFmZGI5MTI0NWRjMDY1ZDYyYjg

« Edou est un gardien de haut niveau avec un fort caractère. Il est aussi très humble. Je pense que tout le monde à Chelsea, y compris les supporters, lui souhaite ce succès car il donne tout pour l’équipe. Il joue un rôle clé et nous sommes très satisfaits de la façon dont il a évolué », a déclaré Thomas Tuchel avant de poursuivre : « Il a été exceptionnel depuis que j’ai pris mes fonctions à Chelsea. Il a joué un rôle clé, il a été fort mentalement et sur le terrain, il a été la clé de nos meilleures performances ».

Le gardien sénégalais est en effet très performant et un bon compétiteur. Chelsea n’a plus perdu de match depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations avec le titre de champion. Et Edouard Mendy n’a encaissé que deux buts depuis lors. « Il est très calme et il transmet ce calme à nos défenseurs. Il pense toujours à l’équipe. Il est exceptionnel et je suis très heureux de l’avoir dans mon équipe. Je suis ravi de l’entraîner et c’est formidable de l’avoir ici chaque jour. Il est fantastique. », a par ailleurs ajouté son manager qui semble bien prêt à l’aligner demain pour conclure face à Lille (victoire 2-0 à l’aller.

« L’humeur est bonne », assure Tuchel 

Reste à savoir quel sera le moral des Blues, dont la situation économique pourrait devenir précaire si le club, dont les recettes sont gelées et les dépenses encadrées, n’est pas vendu rapidement. « L’humeur est bonne », a assuré leur entraîneur Thomas Tuchel. « Quand je dis qu’on cherche à rester concentré sur ce qu’on peut maîtriser, je le pense. La priorité c’est de prendre nos responsabilités. » L’ancien entraîneur du PSG connaît bien l’ambiance du stade Pierre-Mauroy et s’attend à devoir batailler.

« Les Lillois ont fait un bon match à Stamford Bridge. Ils ont été très forts physiquement. Ils ont attaqué haut et ont été impressionnants dans le pressing. On n’a pas pu se relâcher et on s’attend encore à ça », a-t-il estimé mardi. Poussés par un stade exceptionnellement plein, les Dogues vont devoir emballer la rencontre et mettre du rythme pour espérer bousculer les Londoniens.

« On joue un match historique à Pierre-Mauroy. Il faut emmener le stade avec nous pour pouvoir rêver encore plus grand. Les remontadas sont possibles, on a vu dans cette compétition que tout est possible. On doit enflammer notre stade, on en aura besoin », a souligné Gourvennec.

La suppression de la règle du but à l’extérieur est aussi de nature à alimenter les espoirs lillois, qui ne seront pas pénalisés par le fait d’avoir été muets à l’aller. Encore faudra-t-il marquer au moins deux buts, ce que les Nordistes n’ont réalisé qu’une seule fois lors de leurs huit derniers matches. Vous avez dit impossible ?

Le match retour Lille-Chelsea aura bien lieu, a assuré l’UEFA

 Même si l’Union européenne a ajouté ce mardi Roman Abramovich sur sa « liste noire », dans le cadre de ses nouvelles sanctions contre les personnalités russes en représailles à l’invasion militaire en Ukraine, le match de Chelsea à Lille prévu ce mercredi soir n’est pas menacé. D’après les informations de RMC Sport, l’UEFA confirme la tenue de la rencontre au stade Pierre-Mauroy.

3011130 61778328 2560 1440

La licence spéciale dont bénéficie Chelsea pour continuer à jouer en Angleterre s’applique aussi au match de coupe d’Europe. Son but est de limiter au maximum les flux d’argent (dépenses et recettes) de l’équipe. Mais le match de Lille avait été « budgétisé » avant l’application des sanctions. La logistique, auprès du voyagiste ou de l’hôtel Barrière de Lille, avait été gérée et réglée de longue date.

La prime de qualification gelée

Cependant, en cas de qualification, la question du maintien du club londonien en Ligue des champions se posera clairement. En tout cas, les Blues ne pourront pas percevoir immédiatement la prime de qualification de 1,8 million d’euros offerte au quart de finalistes par l’UEFA. Cette somme sera versée un jour, mais elle est temporairement gelée, en attendant la levée des sanctions. Selon nos informations, le gouvernement anglais pourrait assouplir ses mesures coercitives concernant la société commerciale.

Face à Chelsea et ses doutes, Lille veut croire à l’exploit

Les champions de France en titre peuvent-ils renverser l’équipe championne du monde des clubs et ainsi décrocher une qualification historique après l’échec à ce niveau en 2007 ? En terme de pedigree, le Losc, seulement sixième en Ligue 1 et distancé dans la course au podium, aborde cette deuxième manche sur la pointe des pieds.

Mais si Chelsea reste un géant européen à l’effectif constellé de stars, c’est la situation extrasportive qui accapare les esprits des Blues, dans la tourmente après les sanctions économiques du gouvernement britannique visant Roman Abramovitch, propriétaire du club, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Thomas Tuchel, l’entraîneur de Chelsea, le reconnaît d’ailleurs: les Lillois « ont tout à gagner et rien à perdre » dans ce match.

De quoi donner raison à son homologue lillois Jocelyn Gourvennec : « Je suis le seul dans cette salle à croire à l’exploit. On joue un match où on nous donne moins de 10% de chances de nous qualifier et le Losc répond toujours présent dans ces situations », a prévenu ce dernier.

« Vous ne pouvez pas nous empêcher de rêver d’un exploit. J’ai conscience que notre environnement considère ça comme impossible, mais c’est justement parce que c’est impossible qu’on va y rêver », avait déclaré le technicien breton vendredi après le triste match nul face à Saint-Étienne (0-0) en Ligue 1.

Sans Renato Sanches 

Cette prestation décevante a un peu émoussé la confiance du Losc, qui venait de remporter deux matches en championnat et s’était replacé dans la course au podium et à la Ligue des champions. Les Dogues ont surtout perdu leur meilleur joueur, Renato Sanches, touché à la cuisse gauche.

L’absence de l’international portugais de 24 ans est un énorme coup dur pour les Lillois: le champion d’Europe 2016 avait en effet été le meilleur Nordiste fin février lors du match aller perdu 2-0 à Stamford Bridge. « Renato est un joueur hors norme, qui peut faire un peu tout et jouer à tous les postes. On va s’organiser sans lui, on va faire différemment », a expliqué Gourvennec.

Le technicien récupère toutefois une autre pièce maîtresse, son milieu défensif Benjamin André, remis d’un syndrome grippal et qui s’est entraîné normalement mardi. Face à la très solide équipe londonienne, Lille va surtout devoir retrouver de l’allant offensivement, à l’image de son avant-centre canadien Jonathan David, un seul but inscrit sur ses dix derniers matches avec le Losc.

En panne d’idées, malgré un large succès contre une équipe de Clermont réduite à dix (4-0) début mars, le Losc va devoir retrouver des automatismes et de la justesse devant, ne serait-ce que pour exister face à l’armada des Blues, Kai Havertz, Hakim Ziyech ou Romelu Lukaku.

Les compos probables

Lille : Léo Jardim – Celik, Fonte, Botman, Djalo – Bamba, André, Xeka, Gudmundsson – Yilmaz, David

Chelsea : Mendy – Christensen, Thiago Silva, Rüdiger – Azpilicueta, Kanté, Kovacic, Alonso – Ziyech, Havertz, Pulisic

A lire aussi…Conséquences de la guerre en Ukraine : Roman Abramovich ami proche de Poutine, a mis Chelsea le Club d’Edouard Mendy en vente

→ A LIRE AUSSI : Reconquête de Kaolack : Macky se défoule sur les responsables

→ A LIRE AUSSI : BAL 2022 : Le DUC est éliminé !!

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute: Cheikh Oumar Diagne convoqué à la DIC

pub